Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 20:10

Être mère, c'est prendre des décisions pour ses enfants. 

Quand j'y pense, je trouve ce pouvoir terrible.


Ma Pouillette va entrer en 6ème en septembre. Il y a pas mal de décisions à prendre. Elle a tout juste 10 ans, je la consulte, mais je pense avoir le recul nécessaire pour mieux juger de l'importance de certaines choses qu'elle.


DSCF0678.JPG

 

 

Et pourtant je me souviens très bien que je regrettais beaucoup certains choix qu'on fait mes parents pour moi. Je pense que ma vie aurait pu être meilleure avec d'autres options.


Je ne veux pas faire d'erreur irrémédiable, aussi infime soit-elle, et pourtant, je n'ai pas le choix: je dois trancher.


La Pouillette voudrait entrer en section sportive. Mais le collège dont nous dépendons n'offre pas cette possibilité. Il faudrait perdre 40 minutes chaque matin et chaque soir pour que ça soit faisable.

Elle devrait aller dans une autre ville, dans un collège qui n'est pas fameux, loin de tous ses nouveaux amis. Nous avions justement choisi cette ville pour acheter notre maison car le collège y est bon, et pour que la Pouillette y ait une vraie petite vie de village...


Je dois donc décider: pas de section sportive.


J'espère qu'elle ne m'en voudra pas. J'espère qu'elle comprendra que j'ai jugé que c'était mieux pour elle, pour nous, pour notre vie ensemble.


Il faut aussi choisir ses langues et options.

 

Quand je suis entrée en 6ème, mes parents ont jugé que je devais faire de l'allemand, pour être dans une "bonne" classe.

Résultat: je me suis traîné cette LV1 comme un boulet, 7 ans de cours inutiles, après quoi je ne suis pas capable de lire une seule phrase ou d'en comprendre quoi que ce soit. Partie en vacances à Hanovre, j'ai communiqué en anglais!

 

Cependant il faut bien dire que c'est tout de même une des rares possibilités d'assurer à son enfant d'être dans une "bonnes" classe (même si ça n'a pas fonctionné pour moi...nous étions juste un tout petit groupe de 6 germanistes, ballottés dans des classes pourries comme pour contrebalancer!)


Que faire?

 

Elle souhaite faire de l'anglais, pour être avec ses copines. Je voudrais bien la laisser faire. J'aurais voulu faire de l'anglais, et être avec mes copines, moi aussi.

Mais prendre le risque qu'elle soit dans une "mauvaise" classe?


Prendre des décisions importantes pour ses enfants...qui vont influer sur leur quotidien, leur bien-être, leur avenir...une des parties les plus dures de la maternité.

 

Et toi, tu arrives à prendre ce genre de décisions facilement?

 

C'est pour toi, Babidji!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ce genre de décision n'est pas facile, j'aurais fait comme toi, en privilégiant le collège de proximité. Quant aux "bonnes" ou "mauvaises" classes, ne te fais pas trop de soucis, si elle est<br /> plutôt bonne élève, elle s'en sortira.<br /> <br /> <br /> Mon fils aîné est en 3è, sans être sûr de ce qu'il veut faire, sachant qu'il n'ira pas en seconde générale... tu vois, nous aussi, on est en pleine période "décision cruciale"!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bon courage, c'est dur de décider pour eux!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'en suis pas encore là mais c'est sûr que ce n'est pas facile! Ma mère n'a pas voulu me laisser aller dans un lycée à 35 km de chez moi car elle pensait que c'était pour voir mon amoureux<br /> (qui habitait cette ville) alors que c'était pour faire une option qui me tenait à coeur! J'ai choisi une autre voie...c'est comme ça!<br /> <br /> <br /> Le mieux qu'on puisse faire c'est de faire pour leur bien (mais en est-on vraiment sûr? Ne serait-ce pas parfois pour le nôtre! ...).<br /> <br /> <br /> Bon courage!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ca n'était même pas un tout petit peu pour voir ton amoureux? ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou,<br /> <br /> <br /> pour l'allemand j'ai donné le même mauvais conseil que tes parents pour mon petit frère : il sera dans une bonne classe. résultat : il a 22 ans et comme toi il s'est traîné cette langue pour<br /> rien. même si c'est en LV2. en plus il m'en veut toujours car il part souvent en espagne avec ses potes et il est très ennuyé.<br /> <br /> <br /> pour le sport: tu as bien fait de laisser ta petite dans le bon collège. 40 minutes de plus sur le trajet et des journées épuisantes à cause des entraînements ça ne vaut pas le coup au collège.<br /> il faut attendre le lycée pour ce genre de décision.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'espère ne pas trop me tromper...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tu vas nous prendre pour des cinglés mais on parle déjà de l'entrée en 6ème de Cerise alors je peux te dire que ton post me parle à fond ! En fait, on aborde le sujet car on est désespéré du peu<br /> de projets pédagogiques organisés dans notre école (on en parle à la sortie des classes quasi tous les jours avec des mamans dont certanes sont instites ds d'autres écoles et sont tt aussi<br /> atterrées que nous qui ne sommes pas ds l'éduc. nat.) situé dans un village où tout serait possible, aucun cas soce, du fric etc. L'école élémentaire n'a pas l'air terrible non plus ... non pas<br /> qu'il y ait des problemes mais qu'ils ne se bougent pas ! ts nos collègues commerçants ou qui font les marchés ont mis leur gosse en privé à l'entrée au collège ... et c'est là où notre choix va<br /> se corser ! le collège dt dépend Cerise n'est pas pourri mais pas top non plus ... alors que faire ? faire confiance au système public ? assurer la sécurité et la fréquentation en allant en privé<br /> ? mais ça ne veut pas forcément dire que l'enseignement y sera mieux ! bref pas facile de faire des choix comme tu le dis ! pour la section sport je te comprends, j'aurais fait pareil ! il n'y a<br /> pas moyen qu'elle en fasse un peu plus ds son club ? sinon pr les langues moi aussi ça a été la lutte ... mes parents bossant en anglais, cette langue s'est imposée pr ma LV1 en revanche pr moi<br /> pas question de faire de l'allemand en LV2 pr etre ds les meilleures classes (j'étais en privée et c t le meme dilemme) ... heureusement que mon pere étant du sud et bilingue espagnol poussait en<br /> mon sens ... donc on a tranché : espagnol LV2 mais option latin pour rester avec des "bons" ! j'ai arrêté le latin en fin de seconde quand même ... en ts les cas, c'est sur qu'en vivant ici mes<br /> filles feront espagnol ! je n'ai rien contre l'allemand mais les allemands parlent tellement bien anglais voire frcs (tt l'été je parle avec eux sans souci) que je ne vois pas trop l'intérêt ...<br /> et puis à nous l'amérique latine et centrale avec l'espagnol ;) pour moi ça ouvre plus de possibilités ! ou alors carrément faire une langue orientale ! un truc qui change comme chinois,<br /> japonais, arabe ou hindi why not ;) En ts les cas chose est sure : au quotidien je parle bcp espagnol avec mes clients hispanophones qui n'assurent pas un cachou en anglais, et que en anglais<br /> avec ts les clients nordiques et de l'Est ! L'allemand ne m'apporterait pas grd chose de plus sauf l'hiver en suisse j'avoue ! Même en voyage autant l'espagnol m'a servi à plusieurs reprises<br /> autant l'allemand ne m'a jms manqué ! pour moi de ce côté là le choix est vite fait ! et c'est vrai que j'ennuierais bien mes gosses avec du latin ou du grec car en bonne littéraire que je suis<br /> ça aide vachement à comprendre les mots, en orthographe aussi ! et puis l'étymologie c'est ludique ! merci pour ta participation :-) <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah oui, tu anticipes toi! ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi ça m'angoissait pas mal au tout début... J'avais l'angoisse de dire LE truc qui fallait pas, d'avoir LA réaction qui allait tout bloquer, et qui serait ultra galère à débloquer. Par exemple,<br /> je crois que c'était vers ses 8 ou 9 mois, elle a eu une gastro d'une semaine, légère mais avec beaucoup de diarrhée, et mangeait quasiment pas. Et on sait tous comment on flippe, dès que la<br /> diarrhée pointe son nez chez nos tout-petits ; on pense déjà urgences et réhydratation... Et un soir qu'elle refusait encore de manger, j'ai insisté ; je savais bien, qu'il ne fallait pas le<br /> faire, d'insister ; mais en même temps, là il s'agissait de sa santé. Ça a fini dans les pleurs pour elle et big stress pour moi ; j'avais essayé de faire ce qui me semblait juste. Le lendemain,<br /> en fouillant sur le Net, dans des livres, je lisais en gros, rouge, partout : "NE JAMAIS FORCER UN ENFANT À MANGER", meilleur moyen de lui créer un bloage alimentaire. Et je culpabilisais, je me<br /> disais : "On dirait que c'est le truc que TOUT LE MONDE SAIT, sauf moi, forcément ; il a fallu que je fasse ÇA..."<br /> Bien sûr, elle n'a fait aucun blocage alimentaire ! Et bien sûr, en début d'année, elle nous a fait un blocage de trois semaines à l'heure du coucher, sans qu'on sache pourquoi, et c'est parti<br /> comme c'est venu...<br /> Je comprends juste de tout ça que rien n'est acquis avec nos enfants, et que c'est bien normal. Qu'on ne peut rien prévoir, rien planifier, parce qu'ils sont en perpétuelle évolution, parce que<br /> même si nous faisons les choix pour eux au départ, finalement, ce sont eux qui feront avec, sans, contre ces choix ; ce sont eux qui construiront ce qu'ils décideront de construire avec ces bases<br /> que nous tentons de leur donner. Bien sûr, on en a voulu à nos parents pour ci et ça, mais finalement, ça fait partie de nous, de notre construction, ces oppositions, ce jugement que l'on porte<br /> sur eux ; c'est aussi ce qui détermine ce que nous voulons ou ne voulons pas, d'abord pour nous, puis plus tard pour nos propres enfants.<br /> La mienne n'en est pas à l'âge de ta Pouillette, et je comprends ton appréhension à faire le "mauvais" choix, mais c'est un casse-tête sans fin, il n'y a pas de mauvais ou de bon choix. Fais ce<br /> qui te semble juste, et ma foi, elle se construira avec ce qu'elle a à sa disposition :)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> En effet, pas le choix...et contrairement aux erreurs qu'on peut faire avec les tout petits, celles que je vais faire maintenant auront des conséquences..<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je t'avoue que je n'aime pas du tout du tout cette idée... Et qu'effectivement, ça n'a pas été du tout vérifié quand j'étais au collège.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et ça me fait penser aux profs qui voulaient forcer ma meilleure amie (2ème de la classe) et moi (1ère) à prendre allemand en LV2 parce que, je cite, "L'espagnol, c'est pour les nuls". On a tenu<br /> bon, on a choisi espagnol, parce que ça nous plaisait, PLAISAIT quoi ! (et ça me plait toujours :p) Pour se venger, ils nous ont mis dans deux classes séparées, les boulets. La classe dans<br /> laquelle j'étais avait la meilleure moyenne générale de tout le collège, comme quoi... Mais bon, ils auraient pu nous sortir l'argument comme quoi c'était normal... "puisque l'espagnol, c'est<br /> faciiiiile !"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Personnellement, j'écouterai son envie. Quand le choix est possible, autant qu'elle en profite.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'ai jamais dit que j'aimais cette idée non plus. Encore moins que c'était une science exacte. Mais pour enseigner en collège depuis un moment, je te garantis que, quand on voit qu'on a une<br /> classe germaniste-latiniste dans son emploi du temps, on est content.<br /> <br /> <br /> Et je vois aussi kes effets dévastateurs pour une "bonne" élève d'être dans une mauvaise clesse: pour l'avoir vécu, et pour le voir tous les jours au travail.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Purée c'est compliqué d'être parents !!!! Pour l'instant Tit cul est petite, mais c'est vrai que les questions scolaires fusent de tous les côtés, pas hâte d'arriver au collège moi :( (enfin ma<br /> fille^^)
Répondre
P
<br /> <br /> Pas hâte non plus, j'ai encore 6 mois...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pareil pour mes frères et moi allemand LV1...par contre c'est vrai qu'on a été dans des "bonnes classes".....Mais comme toi 7 ans d'allemand pour......rien ! Remarque, ceux qui ont fait Anglais<br /> LV1 n'ont pas un niveau si éloigné du mien maintenant !<br /> <br /> <br /> Bon courage !! Moi j'en profite je peux encore choisir ses fringues alors tel ou tel collège je suis LARGE !! ;-)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Effectivement au final je parle aussi bien et même mieux anglais que mes copains qui ont fait anglais LV1!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> mon fils est encore trop petit, les decisions seront pour plus tard.<br /> <br /> <br /> par contre je comprend pas, si elle fait anglais elle sera dans une "mauvaise" classe et pas si elle fait allemand? <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Heureusement ça n'est pas aussi tranché que ça!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je pense qu'on valorise l'allemand car c'est une langue à déclinaison, comme le latin, mais franchement, je ne vois pas en quoi une classe d'anglais serait moins bonne. N'oublions pas que<br /> l'anglais est la langue la plus parlée et que ça lui servira beaucoup, sauf si elle a l'intention de travailler en Bavière... <br /> <br /> <br /> Je me souviens qu'à l'époque mon père m'avait interdit la section technologique. Je n'avais pas l'intention d'y aller et souhaitait continuer un cursus général mais ça m'avait fortement agacée de<br /> voir qu'il ne me donnait même pas le choix.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis bien d'ccord avec toi, je ne vois pas en quoi l'allemand est mieux que l'anglais, à part créer une sélélection...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ah oui, j'oubliais, elle est pas certaine d'être avec ses copines si elle fait anglais ou bien c'est un petit collège? (nous, y avait 7-8 classes par niveau, donc un certain risque de ne pas être<br /> avec les copines. ;) )<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Si elle fait allemand, elle est certaine de ne pas être avec elles...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je sais pas, c'est encore loin pour moi, ce genre de décision. Cela dit, concernant les langues. On m'a poussé à faire allemand LV1 pour les mêmes raisons que toi. On était toute une classe<br /> d'allemand LV1. Je me suis trainée la même classe pendant 4 ans et ça a pas été facile...<br /> Et je peux te dire que le niveau était loin d'être si reluisant que ça. Donc l'idée que les allemand LV1 sont meilleurs que les autres, je prendrais ça avec précaution. ;) (évidemment, ce n'est<br /> qu'un cas particulier (le mien), peut être que j'ai juste pas eu de bol, mais bon. ;) )<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi, prof depuis 13 ans, j'ai vu passer de super mauvais éléments germanistes. Cependant en général, les pires classes ne sont pas celles des latinistes-germanistes.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je t'avoue que je ne te suis pas... Allemand LV1 bonne classe, Anglais LV1 mauvaise classe ? Gné ? C'est quoi le rapport ?<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Eh bien l'allemand étant connu pour être une langue "difficile", les "bons" élèves ont tendance à la choisir pour rester entre eux. Un peu comme le latin en 4ème: en général, les cancres ne<br /> prennenet pas cette option...mais bien sûr ça reste une généralité, et il y a des miliers de contre-exemples. Cependant, prof depuis 13 ans, je confirme que les classes latinistes-germanistes<br /> sont les "bonnes" classes. L'inverse n'étant pas forcément vrai du tout!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je comprends et je ressens bien l'inquiétude que tu peux avoir. Pour le moment, petits enfants donc petits soucis ;) mais je sais bien que le jour arrivera où on se posera ce genre de questions.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et plus tard, encore d'autres...<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!