Être mère, c'est prendre des décisions pour ses enfants.
Quand j'y pense, je trouve ce pouvoir terrible.
Ma Pouillette va entrer en 6ème en septembre. Il y a pas mal de décisions à prendre. Elle a tout juste 10 ans, je la consulte, mais je pense avoir le recul nécessaire pour mieux juger de l'importance de certaines choses qu'elle.
Et pourtant je me souviens très bien que je regrettais beaucoup certains choix qu'on fait mes parents pour moi. Je pense que ma vie aurait pu être meilleure avec d'autres options.
Je ne veux pas faire d'erreur irrémédiable, aussi infime soit-elle, et pourtant, je n'ai pas le choix: je dois trancher.
La Pouillette voudrait entrer en section sportive. Mais le collège dont nous dépendons n'offre pas cette possibilité. Il faudrait perdre 40 minutes chaque matin et chaque soir pour que ça soit faisable.
Elle devrait aller dans une autre ville, dans un collège qui n'est pas fameux, loin de tous ses nouveaux amis. Nous avions justement choisi cette ville pour acheter notre maison car le collège y est bon, et pour que la Pouillette y ait une vraie petite vie de village...
Je dois donc décider: pas de section sportive.
J'espère qu'elle ne m'en voudra pas. J'espère qu'elle comprendra que j'ai jugé que c'était mieux pour elle, pour nous, pour notre vie ensemble.
Il faut aussi choisir ses langues et options.
Quand je suis entrée en 6ème, mes parents ont jugé que je devais faire de l'allemand, pour être dans une "bonne" classe.
Résultat: je me suis traîné cette LV1 comme un boulet, 7 ans de cours inutiles, après quoi je ne suis pas capable de lire une seule phrase ou d'en comprendre quoi que ce soit. Partie en vacances à Hanovre, j'ai communiqué en anglais!
Cependant il faut bien dire que c'est tout de même une des rares possibilités d'assurer à son enfant d'être dans une "bonnes" classe (même si ça n'a pas fonctionné pour moi...nous étions juste un tout petit groupe de 6 germanistes, ballottés dans des classes pourries comme pour contrebalancer!)
Que faire?
Elle souhaite faire de l'anglais, pour être avec ses copines. Je voudrais bien la laisser faire. J'aurais voulu faire de l'anglais, et être avec mes copines, moi aussi.
Mais prendre le risque qu'elle soit dans une "mauvaise" classe?
Prendre des décisions importantes pour ses enfants...qui vont influer sur leur quotidien, leur bien-être, leur avenir...une des parties les plus dures de la maternité.
Et toi, tu arrives à prendre ce genre de décisions facilement?
C'est pour toi, Babidji!