Ce qui est sûr, c'est que pour la grande Pouillette, ce voyage ne fut pas un souci. Quand je te dis "avec ses enfants", je parle surtout du Cromignon, 2 ans et demi au compteur, et un tempérament remuant.
Tout a commencé bien avant le voyage: j'angoissais à mort sur son comportement...je m'attendais à ce que les 2h30 de vol qui nous séparent de l'aéroport de Marrakech soient un apperçu de ce que peut être l'enfer quand on a grave péché dans sa vie.
Sans parler du temps d'attente à l'aéroport.
Bref.
L'avion décollait à 20h, nous avions (huhu!) prévu d'y être vers 17h30, ce qui nous faisait partir à 16h de la maison au plus tard.
On est parti après une bonne engueulade réglementaire avec l'homme, un départ en vacances commençant obligatoirement par une engueulade.
En voiture, pas de soucis, le Cromignon est affable.
Affable mais...je ne sais pas pourquoi il a eu envie de pisser 4 fois! Donc 4 arrêts en catastrophe sur l'autoroute.
A circonstance exceptionnelle, pipis exceptionnels !
Le trajet de 1h15 s’est un peu rallongé…mais on était larges !
Dans l’aéroport, les formalités ont finalement été rapides, et nous nous sommes retrouvés avec plus d’une heure d’avance. On a tenté le hall pour patienter…mais le Cromignon a très vite décidé que c’était un formidable terrain de jeu.
Pendant que j’emmenais la Pouillette baver devant les duty free (et je n’ai même pas pris le moindre vernis OPI !) et acheter un magazine pour elle, il avait déjà piqué deux colères avec l’homme.
Courtes, heureusement.
Alors on a oublié que j’avais fait des sandwiches et acheté tout le nécessaire pour manger sainement en voyage (chips, bonbons, chocolats…) et on s’est engouffrés au salvateur MacDo de l’aéroport. Le MacDo a cette merveilleuse vertu de faire patienter Cromigon à grand coup de frites pendant près d’une heure.
Notre ration de gras engloutie, il était l’heure de passer les derniers contôles, et on était bien contents !
Mais les compagnies aériennes sont vicieuses…les derniers contôles passés, nous nous sommes retrouvés dans un hall tout petit, sans aucune occupation possible, avec tout plein de monde, pendant encore plus d’une demi heure.
Super PetitDiable, c’est moi ! J’ai dégainé mon nécessaire à faire patienter Cromignon : lecture de nouveaux livres (sur le thème de l’avion, bien sûr !) et gommettes. Pour le temps imparti, c’était suffisant.
Pour accéder à l'avion, pas de passerelle, nous avons arpenté directement le tarmac. Ce qui a été vraiment magique pour les diablotins. Et j'avoue que ça ne m'a pas laissée indifférente, cet avion qui nous attendait sur un magnifique fond de montagne et de coucher de soleil.
Pas trop vicieuse finalement, la compagnie aérienne : une fois installés dans l’avion, on a vite décollé.
J’avais tant et tant brieffé Cromignon depuis des semaines sur la tenue à avoir dans l’avion qu’il n’a pas rechigné à rester assis…c’était ma grande angoisse.
2h30 assis pour un Cromignon, c’est long, très très long.
Et j’ai une sainte horreur de pourrir les oreilles des autres avec les hurlements de mes gamins.
Pendant 1h30, il a joué avec son Père Noël, relus ses bouquins, et regardé des dessins animés (nouveaux, eux aussi, j’avais prévu !) sur le lecteur DVD portable qui est juste I.N.D.I.S.P.E.N.S.A.B.L.E dans ce genre de circonstance.
Et puis il a commencé à en avoir marre.
Pour tuer la dernière heure de vol, j’ai dégainé les deux dernières armes ultimes : la balade dans l’avion, et la bouffe saine : chips en priorité.
En fait, un voyage c’est un pur condensé de tout ce qui est mauvais en éducation !
J’ai quand même dû gérer deux courtes colères…mais dans l’ensemble, si j’ai frôlé le burn out, le Cromignon a été, lui, plutôt admirable pour un Cromignon.
Mais alors que j'étais assez à bout de forces, la dernière épreuve nous attendait: last but not least...l'attente avant de passer la douane marocaine. Ce fut...très long.
Cromignon a investi le hall et je n'avais plus d'arme de secours pour le tenir tranquille. Alors il a couru partout, s'est couché par terre 25 fois en criant de rire, il a fait son show. Heureusement il n'y avait personne, les gens faisaient tous la queue et on est restés en arrière, en attendant que tout le monde passe.
Après ça j'ai bien besoin de vacances, moi...
Tu sais quoi? J'ai été si occupée à distraire mon Cromignon que j'en ai oublié...que j'ai peur dans l'avion!!
Bientôt le retour…je prends toutes les astuces (et les prières !)
C'est mon Être mère cette semaine, pour Babidji!