On entend ces derniers temps plusieurs affaires de maltraitance de bébés par les nounous. Une telle insultait à longueur de journée la petite de 6 mois dont elle avait la garde, une autre laissait le bébé toute la journée seul au garage et ne faisait que le nourrir et lui changer ses couches 2 ou 3 fois par jour. Rien que de l'écrire j'en ai des frissons. Comment peut-on maltraiter un bébé?
Sorti des images d'épinal du bébé qui est trop mignon, il s'agit d'un petit être qui ne peut ni se défendre ni témoigner de ce qu'il vit, ce qui rend particulièrement abject ce genre de traitements. De plus, le bébé ne comprend pas ce qui lui arrive et peut rester marqué à vie par ces actes. Je regarde le Cromignon et je tremble à l'idée du monde extérieur et de tout ce qui pourrait lui arriver...j'ai toujours été très inquiète pour mes enfants, et ce genre d'info ne va sûrement pas m'apaiser...
L'une de ces nounous a été démasquée grâce à un enregistrement que les parents, inquiets de l'état de leur bébé, on réalisé à l'insu de la nounou avec un micro planqué dans une peluche. Et en écoutant les infos ces derniers jours je suis tombée des nues: la nounou contre laquelle bien sûr les parents avaient porté plainte, portait plainte elle aussi pour atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui, « en captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel », infraction prévue par l'article 226-1 du code pénal.
Mais elle est gonflée celle là!
Quand bien même elle pense tenter sa chance pour obtenir des sous, elle n'a pas honte? Se faire attraper en flagrant délit de maltraitance sur bébé et oser se retourner contre les parents? Je pense que l'âme de certains êtres humains est si vile qu'elle échappe à toute compréhension par un esprit sain (le mien, hihihihih!).
Heureusement sa plainte a été déboutée, le tribunal a pris en compte l'intérêt supérieur de l'enfant, merci la justice. Mais là ne s'arrêtait pas ma surprise quant à l'étrangeté de certains esprits. Sur la blogosphère, je trouvais des articles scandalisés par le procédé utilisé par les parents, arguant qu'on allait vers une dérive sécuritaire et le flicage des gens sur leur lieu de travail. L'article que j'ai lu disait que tôt ou tard la nounou aurait été démasquée par d'autres moyens. Mais on mélange tout là!
Je trouve qu'ici ces blogueuses oublient la première personne concernée: l'enfant. (et si c'était le vôtre mesdames, vous le laisseriez chez votre nounou avec ce doute affreux?) Cet enfants, comme d'autres, vivait un enfer et ne pouvait pas le dire. Il sera certainement marqué d'une manière ou d'une autre par ce qu'il a vécu. Si les parents n'avaient pas découvert le pot aux roses, il aurait pu subir ça encore très longtemps.
J'ai pour ma part fait garder ma grande par une nounou qui était super et traitait ma fille comme si elle était de la famille. Je n'ai jamais eu aucun doute ni aucun souci avec elle. Mais que sait-on de ce qui se passe vraiment quand les parents ont le dos tourné? Ces parents qui ont confié leurs bébés à ces nounous étaient certainement confiants au départ, les gens savent bien donner d'eux l'image qui les arrange.
Imaginez les parents du bébé qui ont choisi cette personne sur un entretien d'à peine une heure, et qui la voient 5 minutes le matin et 5 minutes le soir. Que peuvent-ils remarquer? Rien.
Je ne suis pas partisan d'un flicage sur le lieu de travail, bien au contraire. La société Big Brother serait certainement une des choses qui pourrait nous arriver de pire. Mais ici on parle de bébés, de NOS bébés. Alors il faudrait un contrôle plus strict des agréments, des contrôles réguliers sur place via les PMI peut-être, et une formation plus poussée pour les assistantes maternelles qui ne sont en rien spécialistes de la petite enfance, enfin que sais-je... Ainsi les parents n'auraient plus à transgresser la loi pour savoir comment on s'occupe (ou pas) de leurs enfants.
C'est mon pavé dans la mare de la Mère cane!