La zumba...
C'est la grande mode depuis quelques années. Pas la moindre salle de gym ou de danse qui y échappe.
Moi, je suis un peu rebelle du courant. Quand tout le monde fait un truc, ben j'ai pas envie, du coup. C'est un peu con, je sais.
Pour la zumba, en plus, rien que le nom me fout le cafard. Zumba...ça fait chanson cheap de l'été, sans le côté nostalgie de la macarena et autres daubes estivales.
De plus, j'aime que les choses soient claires et nettes: soit aerobic/fitness,soit danse, mais le mix des deux? Kesako?
Bref, c'est clairement le genre de truc que je ne pratique pas.
Et puis un jour, un bon groupon est passé, proposant 5 cours de zumba pour moins de 10 euros, au bout de ma rue.
Alors je me suis dit que seules les imbéciles ne changent pas d'avis, et qu'à ce prix je pouvais bien essayer.
Justement je ne m'étais pas encore décidée à reprendre le yoga, en attendant ça allait me faire bouger.
Et puis y en a marre de ces préjugés, non? Après tout je n'avais jamais essayé, comment est ce que je me permettais de juger, hum?
Je n'aime pas les préjugés, mais j'en ai comme tout le monde. La première fois que je suis allée aux USA, je m'attendais à ne croiser que des faux clones de Brit-Brit obèses. J'ai découvert un pays à l'échelle d'un continent, avec une énorme diversité de population. Ceux que j'ai rencontrés avaient un contact si aisé que j'ai vraiment adoré, une ouverture d'esprit incroyable pour une vieille européenne comme moi, étaient très, très sympa, et bien habillés. J'y ai très bien mangé et s'il est vrai que la quantité était au rendez-vous, la qualité aussi. Dans les supermarchés, des fruits, des légumes. Dans les restaus, des salades, des plats équilibrés et délicieux. Ne se goinfre chezTaco Bell que ceux qui le veulent (et d'ailleurs c'est sacrément bon, Taco Bell, si un jour ils ouvrent en Europe ce sera ma cantine!).
Bref, cette petite digression pour te dire que j'ai des préjugés comme tout le monde, sans m'en rendre compte bien sûr, et que je lutte contre.
Le jour dit, à 20h moins dix, je me présente donc dans la salle. La plus-si-jeune nana de l'accueil est très vulgaire, et me tutoie d'emblée. Je fais ma vieille prof réac, je n'aime pas qu'on me tutoie quand on ne se connait pas. Passons. Ca pose un peu l'ambiance "d'jeuns".Je me suis dit d'arrêter de faire la réac'.
Le cours a commencé, dans une jolie salle de danse toute neuve. On devait être une petite trentaine.
Je suis tombée à donf dans le délit de sale gueule: j'ai catalogué les filles.
Premier groupe: les poufiasses jeunes, en rose, avec plein de trucs qui brillent trop pour être de l'or, et des sapes ultra cheap. Vulgaires. Trop et mal maquillées, mal habillées, trop décolorées.
Second groupe: les vieilles sur le retour. Je ne te fais pas un dessin.
Troisième groupe: les OVNI tendance grosses mamas pas glam'.
J'ai eu la prétention de ne pas me reconnaître, et de me dire que personne ici ne serait ma copine. Préjugé quand tu nous tiens!
La prof est arrivée: une jolie nana très, très bien foutue, un corps de danseuse. Normal. Le visage un peu tapé, la faute à la clope.
Elle a mis la musique: beaucoup, beaucoup top forte. Beaucoup, beaucoup trop naze!
Des remixes pourris de chansons déjà pourries, tu vois? Je m'attendais à Shakira, j'ai eu Magic System, mais la version "je viens de me faire un shoot".
Les 15 premières minutes, ça s'est bien passé. Des mouvements de fitness, rapides certes, mais connus. J'ai bien suivi, et j'ai bien aimé (à part cette foutue musique ultra forte).
Et puis la zumba à proprement parler a commencé. Huhu, je croyais m'en sortir...
La prof était manifestement sous acides. Elle bougeait si vite et d'une manière si désordonnée et saccadée que je n'arrivais même pas à voir ce qu'elle faisait. Evidement, aucune explication de la choré, et aucune logique visible. Les mouvements ne se répètaient pas. J'ai tant bien que mal tenté de sauver l'honneur, mais heureusement que j'étais au fond de la salle, derrière les mamans pas glam', qui me camouflaient.
Je n'ai pas été minable, mais je n'ai pas compris grand chose. En gros il fallait tenter de la suivre sans savoir ce qu'elle allait faire, très, très vite.
J'ai sué comme un veau, bon point quand même, malgré la clim'.
Je n'ai pas eu de courbatures du tout.Bon point...Ou pas.
Mes préjugés...étaient fondés! ce n'est vraiment pas ma came.
J'ai ouvert un dernier groupe: celui des filles qui ne savaient vraiment pas ce qu'elles faisaient là!
Et toi, tu fais de la zumba?