Ca fait quelques semaines maintenant que nous découvrons RIE, l'éducation respectueuse.
Nous étions déjà dans la mouvance, pas de violences, pas de cris chez nous. Nous appliquions l'éducation bienveillante tendance Filliozat depuis des années.
Cependant face aux crises de colère de Cromignon, nous étions démunis et notre seule réponse était la mise au coin.
Et puis j'ai découvert, grâce à Maman Mymou, la "méthode" RIE, qu'elle traduit avec justesse par "éducation respectueuse". Le mot "méthode" ne me plaît pas, c'est plus une approche, un art de vivre ensemble, qu'une "méthode" qui "marche" ou pas.
Un des points les plus importants de RIE: on ne punit pas.
J'entends d'ici les "oh!" "ah!" "mais c'est du laxisme, les enfants font donc ce qu'ils veulent???"
Et crois moi, pleine de préjugés que j'étais, je le pensais aussi si on revient trois mois en arrière.
Par ignorance, parce qu'on m'a élevée comme ça, parce que je ne voyais pas d'alternative.
Mais aujourd'hui j'ai compris que c'est exactement l'inverse: quand on éduque sans punir, on se doit d'être plus rigoureux que rigoureux. Et pourtant je croyais être stricte en éducation...mais j'ai découvert que pas tant que ça!
Quand on punit ses enfants, on n'aime pas ça, pas vrai? Quand Cromignon faisait une colère parce qu'il ne voulait pas venir manger par exemple, ça m'usait de le mettre au coin, de l'y maintenir, 10, 15, 20 minutes, alors qu'il hurlait et se débattait. Ca demande beaucoup d'énergie, c'est assez desespérant surtout dans les périodes ou ça se produit plusieurs fois par jour.
J'avais forcément tendance à négocier pour éviter la punition.
A tergiverser, à retarder le ,moment pourtant inéluctable à 90%, où j'allais mettre mon fils au coin avec armes et fracas!
Ca pouvait donner: "attention arrête de gigoter, je compte jusqu'à 3! 1...2.....................attention ça va être le coin!!!!!!............ bon, si tu n'arrêtes pas dans une minute c'est le coin!!!!!"
Pour finir bien entendu au coin.
Pour l'enfant, une punition générique comme le coin n'a aucun sens: en effet, aucun rapport, aucune possibilité de réparation, et il va développer un sentiment de honte, d'être mauvais, méchant. Aucune raison donc de s'améliorer, de respecter les règles, puisque l'adulte lui renvoie une image négative de lui même.
Un matin, peu avant Noël, Cromignon m'a dit en se levant "Maman, je crois que le Père noël ne m'apportera pas de cadeau".
"Pourquoi est ce que tu dis ça, Cromignon?"
"Parce que je ne suis pas sage. Je fais trop de colères".
Mon coeur s'est fendu. Quelle image mon fils avait-il de lui même? Et quand tu sais la passion qu'il voue au Père Noël, c'est encore plus triste.
Maintenant nous ne mettons plus Cromignon au coin, mais ses actes ne restent pas sans conséquences.
Les règles de vies sont clairement énoncées et expliquées.
Par exemple pour le cas du repas: Cromignon avait tendance à gigoter, descendre, monter etc.
On lui a réexpliqué: "Il faut rester assis quand on mange, parce que sinon le ventre n'arrive pas à bien digérer et tu risques d'avoir mal. De plus, tu nous déranges, quand nous mangeons, nous, bien assis tranquillement."
Et ensuite la conséquence de son acte: "si tu descends de table et que tu pars dans le salon pour jouer, tu ne peux plus revenir à table. Ca signifie que tu n'as plus faim: ton repas est fini et j'enlève ton assiette."
Evidemment, en cas de repas un peu mouvementé, je rappelle les consignes, les règles et leur explication. Eduquer, c'est répéter. Simplement et clairement.
Et ensuite, je m'y tiens. Si j'enlève son assiette, je ne la remets pas. Et je suis prête à en subir les conséquences et à gérer ce qui risque de suivre.
Mais tu sais quoi? Ce n'est jamais arrivé.
Alors que les repas étaient devenus des enfers tels que j'en avais des maux d'estomac terribles, que je n'arrivais plus à me nourrir, aujourd'hui nous mangeons tous ensemble dans la joie et la bonne humeur.
Quand j'appelle pour passer à table, Cromignon vient sans rechigner 90% des fois, et mange sans sortir de table sauf pour aller chercher son dessert, et bien sûr quand il a fini son repas.
Eduquer sans punir selon RIE, c'est établir des règles claires et précises, les expliquer, définir les conséquences en cas de manquement, et surtout, s'y tenir.
Les enfants ont besoin de de règles, d'être rassurés par un encadrement clair et défini. Quoi de plus respectueux que de le leur fournir?
Mon Être mère pour Babidji!
commenter cet article …