Aujourd'hui je vais te parler du porte-bébé physiologique Emeibaby. Il s'agit d'un préformé, pour te rafraichir la mémoire sur ce qu'es un préformé, tu peux aller lire cet article.
Mon premier préformé, c'était l'ABC. J'ai vraiment aimé.Mais bien sûr, en fan de portage, je cherche toujours mieux, ou différent!
L'emeibaby, j'en avais beaucoup entendu parler, comme étant un préformé hybride: préformé pour le porteur, qui a des bretelles et une ceinture rembourrée fermant à clips, et écharpe pour le bébé. Je trouvais l'idée intéressante. Le seul frein à mon envie de tester était le prix: plus de 120 euros. Et un jour je suis tombée sur une promo très valable, donc j'ai craqué! Sinon tu peux aussi en trouver d'occasion.
Après l'avoir bien utilisé, je peux aujourd'hui te donner mon avis. tu peux aussi en lire un beaucoup plus avisé que le mien ici!
L'Emeibaby s'installe sur le porteur comme n'importe quel autre préformé, c'est à dire qu'on l'enfile comme un sac à dos. Par contre, le bébé est installé dans une chouette écharpe en bon tissu sergé. C'est ce qui fait que l'emeibaby est le seul préformé à pouvoir VRAIMENT être utilisé avec un tout petit, à condition de bien le maîtriser et de ne pas être novice en portage. En effet, les puristes recommandent de n'utiliser les préformés qu'à partir de la station debout, et en tout cas pas avant la maîtrise de la position assise, à part celui-là. L'écharpe se règle avec des anneaux, à la manière d'un sling, pour installer le bébé dans une position correcte et adaptée à sa taille.
Pour le porteur: l'emeibaby est confortable, les bretelles sont rembourrées mais pas trop, pas trop larges. Elles ne débordent pas comme le fait l'ABC, dont les bretelles sont un peu trop grandes pour moi. Comme tous les préformés, il s'installe et s'enlève rapidement.
Cependant, il a des aspects techniques plus compliqués que les autres, en ce qui concerne le réglage de l'écharpe. Rien d'insurmontable, je te rassure! Mais à bien travailler quand même, ce n'est pas un préformé "up and go".
De plus, à chaque installation et en cours de portage, il te faudra resserrer l'écharpe. C'est très rapide, mais à ne pas oublier, sinon l'emeibaby se transforme vite en "babybeurk"!
Attention aux petits gabarits: en resserrant les bretelles au taquet, il me manque à peu près un demi centimètre pour que ça soit vraiment adapté à ma taille. C'est un chouïa trop grand. Donc pour celles qui sont plus menues que moi, ça sera vraiment trop grand!
Pour le porté: le bébé est installé quasiment comme dans une écharpe, à peu près, donc il est très confortable. Sa position est facilement idéale, du coup: genoux bien remontés pus haut que les fesses, dos arrondit. Le Cromignon s'y endort bien plus rapidement et en chouinant beaucoup moins que dans l'ABC, ce qui me fait penser qu'il s'y sent bien.
En conclusion je pense beaucoup de bien de l'emeibaby, qui est devenu mon préformé à moi, alors que l'homme se garde l'ABC.
Le Cromignon y est bien, il est rapide à utiliser. Une fois qu'on maîtrise le réglage de l'écharpe (ce qui n'est pas non plus sorcier), l'installation du bébé est également simple. Cependant je ne le recommanderais pas à un novice total en matière de portage.
Alors, il te plaît, mon emeibaby?