Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 06:02

Cromignon est sujet aux crises de colère, ce n'est pas nouveau.


Par périodes, tout est sujet à un conflit, il refuse tout et s'oppose à toute contrainte.


Aller prendre son bain peut devenir apocalyptique.

Alors qu'il adore son bain, pourtant.

 

DSCF6210


Ce n'est donc pas le bain qu'il refuse, mais l'ordre, la contrainte.

Bref.

 

Lundi soir donc, Cromignon part prendre son bain avec son père.

Mais une fois déshabillé, il ne veut plus aller dans la baignoire. Son père étant déjà dans l'eau, il se sauve en courant et fonce, à poil, sur le canapé du salon.

 

Avant, je lui aurais gentiment demandé d'aller prendre son bain, que son papa l'attendait, je lui aurais dit qu'il devait être sage et obéir.


Avec dans ma voix, la peur de la crise qui allait probablement suivre.


Et aurait refusé, se serait mis en colère, aurait finit, hurlant et tout nu, au coin. Ca aurait pris 40 minutes pour le calmer, et m'aurait encore coûté une année d'espérance de vie.

 

J'ai réfléchi et me suis demandé ce que Maman Mymou m'aurait conseillé.

J'ai respiré, je me suis assise à côté de lui et avec le ton le plus assuré possible, je lui ai demandé: "qu'est ce qu'il t'arrive, Cromignon?".


"Veux pas aller au bain!"


"J'ai compris que tu ne voulais pas aller dans le bain, Cromignon. Est-ce que tu sais pourquoi il faut prendre son bain?"


"Non"


"Pour être propre, Cromignon".


"Je veux être sale moi!"


"Quand on est sale, on sent mauvais. On sent le pipi, et même le caca, si on ne se lave pas. Je suis sûre que tu ne veux pas sentir mauvais."


"Ah, non, je ne veux pas sentir le pipi!".

 

Et il a filé prendre son bain.

 

Je sais que ce n'est pas parfait, ce n'est peut être pas vraiment RIE finalement, mais je suis vraiment contente, il n'y a pas eu de crise, Cromignon a compris l'intérêt de se laver.


Bien sûr ce n'est pas gagné, il y aura encore de l'opposition, et parfois ça ne s'arrêtera pas là. Les crises, il y en aura encore.

 

Maintenant, je les vois arriver avec plus de sérénité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L

La nôtre se serait barré en courant et en rigolant. En fait, elle se moque littéralement de nous et au final, on s'énerve et ça finit en crise. En ce moment, ça va un peu mieux mais je ne sais
pas pourquoi ... lol
Répondre
P


Je t'assure que Cromignon aussi peut faire ce genre de choses, mais avec RIE maintenant on gère vraiment mieux!



Y

Heureuse de lire que les choses se tassent et que la RIE porte ses fruits !


Lily J est un peu comme Cromignon, elle n'aime pas les ordres ! Si jusqu'à maintenant, elle se contentait d'un "Non" (pouvant tout de même être très sonore), maintenant elle nous tappe des crises
! Bon je vais penser à Maman Mymou et toi, pour essayer d'éviter la crise !


Bises
Répondre
P


Au quotidien on n'évite pas forcément la crise, mais on gère bien mieux, et on reste zen!



M

souvent en parlant ils comprennent mieux


Mélanie
Répondre
P


On a toujours beaucoup parlé, expliqué, mais là il s'agit surtout de ne plus punir!



M

Bravo ! J'avoue que je n'ai pas ce réflexe... j'ai tendance à me mettre en colère... Il faut absolument que je garde plus mon calme et faire ce que tu dis !!
Répondre
P


J'apprends, je tâtonne..on faisait déjà éducation bienveillante, pas de cris, écoute, etc...mais Cromignon est corriace et on attaque éducquer sans punir, RIE et c'est que du bonheur pour le
moment!



M

Mais bien sûre que c'est Respectueux !  C'est ça qui compte pour être RIE comme on dit. Car au lieu de le mettre
"bêtement" au coin (punition générique complétement illogique et qui n'a vraiment pas de justification dans ce cas), tu lui as parlé.


Au lieu de se sentir ignoré et mis dans un coin comme qq'un qu'on aime pas, Cromignon s'est senti écouté et respecté. Tu as agi comme avec un adulte, au lieu de punir, tu as demandé, expliqué. Tu
as traité ton enfant comme une personne à part entière.


Tu as tout compris  Bravo !
Répondre
P


Ahhhh je suis contente!!!! J'avais peur que ça ne soit pas exactement ça, parce que j'ai trouvé après coup que ça pouvait faire un peu "chantage" aussi: si tu ne te lave pas tu vas sentir le
pipi...mais en même temps c'est pas du chantage: c'est vrai!


J'ai moi même halliciné à quel point ça a fonctionné, c'est dingue!



S

quelques fois les arguments sont simples vis à vis des enfants, je n'aime pas les crises, et je ne connais que très peu de crises d'ailleurs, mais peut-être avais-je la bonne solution sans le
savoir, car ce que tu racontes c'est ce que j'ai toujours appliqué, alors tu vas gagner des années d'espérance de vie ma belle :)
Répondre
P


Je n'avais jamais connu de crises avant Cromignon, la Pouillette était très calme et docile, jamais un souci avec elle. Je me sens déjà tellement mieux!



Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!