Être mère, pour moi c'est tant de choses...des bonnes, des mauvaises...c'est difficile à définir.
Je suis maman, et je suis aussi randonneuse. J'ai trouvé pas mal de similitudes finalement, entre mes enfants et la montagne.
Comme la maternité, la randonnée se passe bien mieux quand elle est bien préparée: essaye de partir en rando sans avoir le bon équipement ou les bonnes cartes, ce sera comme de partir accoucher sans avoir préparé un minimum l'arrivée de bébé.
Comme en randonnée, quand on est mère on traverse des hauts et des bas. On peut croire que la descente est plus facile que la montée, mais c'est faux!
On peut se perdre aussi, de temps en temps: le balisage n'est pas toujours bien entretenu, ou pas assez clair...par contre en randonnée on a une boussole, ça aide.
Comme la maternité, la randonnée demande un bon état physique, même si c'est faisable quand on est affaibli: dur dur de gérer le sac à dos et les 12h de marches prévues avec une gastro. Tout pareil pour une journée avec enfants...
Quand on randonne, il y a des moments de doutes, des moments très durs où on pleure, on souffre, on se demande ce qu'on est venu faire dans cette galère et pourquoi on n'a pas choisi de passer ses vacances en club all inclusive plutôt que d'aller se faire des cloques de fou et marcher 14h sur 24 avec 20kg sur le dos en ne mangeant que du saucisson et du pain.
Quand on est mère, parfois aussi on doute, on pleure, on se rappelle le temps où on n'avais pas d'enfants, où on était plus libres, où on n'avait que la responsabilité de soi même. Et on peut se demander si on a fait le bon choix...
En partant en montagne comme en donnant le vie, on sait que ce sera parfois difficle.
On sait que ça ne va pas couler de source, on sait qu'on sera perdu et démuni, parfois. On sait qu'on va souffrir, physiquement, moralement.
Mais si on y va, c'est aussi parce qu'on sait que ce qu'on va y vivre sera merveilleux.
En montagne, les paysages, les émotions, le dépassement de soi...on en revient toujours grandi et tellement plus fort.
Quand on a des enfants aussi, le chemin peut être ardu, mais il est si beau, si enrichissant!
Ce qu'on vit en randonnée, ce qu'on vit avec ses enfants, c'est assez indescriptible, c'est fort et douloureux à la fois.
Ce n'est pas évident d'être mère, ce n'est pas évident de voir le monde du haut des pics: on en bave, ça se mérite.
Mon Être Mère pour Babidji.