Avant tout, je précise que je suis, comme beaucoup, pour laisser les enfants jouer avec ce qu'ils ont envie, quel que soit leur sexe, et de ne pas trop les aiguiller vers les poupées ou les petites voitures.
Ma Pouillette a eu des jouets "de garçon" et mon Cromignon adore jouer à la dînette et à faire le ménage, évidement je m'en fiche...
Mai je trouve qu'il ne faut pas non plus aller trop loin.
Déjà, certains sont vraiment extrêmes, et prennent mal qu'on leur offre des jouets "fifilles" pour une petite, ou des vêtements bleus pour un garçon...aller dans l'autre sens n'est pas non plus une bonne idée! Inciter, c'est inciter. Pourquoi n'offrir à une petite fille que des voitures? Au final quand elle ira chez ses amies, elle aussi voudra sans doute des poupées! Trop différencier, c'est marginaliser.
Ensuite, il y a des limites imposées par le regard des autres.
Par exemple, en ce moment, le Cromignon est fan de Dora l'exploratrice. Rien d'extraordinaire, quand tu sais que la Pouillette était fan elle-même à son heure, et du coup on a toujours les bouquins Dora. Et comme le Cromignon adore lire (enfin, lire...), il a pris tous les bouquins à sa disposition, et aime beaucoup ceux-ci.
Jusqu'ici tout va bien.
Mais un jour, le Cromignon voudra des produits dérivés de ses héros.
La Pouillette, à l'époque du fanatisme autour de Dora, avait quelques babioles: chaussettes, bonnet, une paire de bottes de pluie, quelques machins du type stylos et gommes. En plus des jouets, livres et DVD.
Le Cromignon n'est pas en âge d'avoir ce genre de trucs, mais il y viendra.
S'il est toujours branché Dora, ou si d'ici là il se branche Barbie ou Princesses Disney, évidement je lui achèterais les jouets correspondants à ce qu'il aime. Il est un être humain à part entière, et a le droit d'avoir ses propres goûts. Je suis totalement contre inciter à mort les garçons à jouer à des jouets "de garçon", et l'inverse.
Cependant, si le Cromignon me demade une paire de bottes roses avec Dora dessus? Un bonnet Princesses de Disney? Un pull Charlotte aux fraises?
Je dirais non. Pas pour moi, parce que je m'en fiche, mais pour lui. Pour le regard des copains, les moqueries auxquelles il s'exposerait. Les enfants ne sont pas toujours tendres, on le sait. Je ne veux pas l'exposer au rejet, et j'ai peur de ce qui arriverait si mon Cromignon allait à l'école avec des bottes Dora.
Je ne vais pas mettre mon fils au service de mes convictions, je ne suis pas jusqu'auboutiste.
A la maison, il fera ce qu'il veut. Je lui offrirais les pyjamas qu'il veut, et les jouets qui lui plaisent. Qu'ils soient roses ou bleus, peu importe, tant que ça lui convient.
Mais en société, je ne le laisserais pas faire ce genre de choix, qui pourraient être douloureux pour lui.
Et toi, que ferais-tu?
C'est mon pavé dans la mare de la Mère Cane!