J'aimerais bien un 3ème enfant. Vraiment. J'aimerais.
Mais...est-ce bien raisonnable? Est-ce que je suis capable d'assumer trois enfants? De gérer le quotidien, leur éducation? De leur donner autant à chacun? D'être heureuse, et de les rendre heureux?
J'ai essayé d'être cartésienne, mais le désir d'enfant, ça n'est à la base pas dans la tête que ça se passe. Ça te prend aux tripes.
Alors d'un coté, les contres, certains sont fort peu recevables, mais entrent quand même en ligne de compte:
- J'ai une très faible résistance à la fatigue. Lorsque je suis fatiguée, je ne gère plus rien, et surtout pas mon humeur. Là, ce sont mes proches qui en font les frais, enfants compris.
- Mon congé parental a épuisé nos économies. Financièrement, ça serait tendu d'en prendre un autre. Mais je ne pourrais pas reprendre le travail à 3 mois et demi, c'est sûr!
- Le Cromignon est encore petit, je voudrais attendre, mais j'ai 36 ans et je ne suis vraiment pas d'une fertilité hallucinante, comme je te le raconte en ce moment encore ici.
- Encore une césarienne...j'ai mis 6 mois à récupérer de la dernière, et aujourd'hui encore je sens ma cicatrice. Mon ventre est vilain au dessu, ça passe encore, mais avec une autre opération je vais devoir me faire retendre tout ça. La souffrance de l'opération, et tout ce qui s'ensuit pendant des mois me calme direct quand je pense à l'accouchement...
- Avec une césarienne, pas moyen d'etre opérationnelle avant un bon mois. Je ne pourrais rien faire d'autre qu'allaiter et changer le bébé. Je ne pourrais pas m'occuper du Cromignon et le Pouillette. Et ensuite, plusieurs mois pour rettrouver la pêche...
- Si je vis une grossesse aussi compliquée que pour le Cromignon, comment fera l'homme pour tout gérer seul? Ca sera mission impossible.
- Ma maison est assez grande, mais nécéssitera quand même des travaux. Ce qui nous ramène au point numéro 2, les finances.
- Il y a pas mal de choses que j'aime faire, avec ou sans enfants. Qui seront impossibles ou très compliquées avec un troisième, au moins les premières années: voyager, randonner, skier, faire des choses tous ensemble, des choses à deux, des choses seule......
-Je ne suis pas au top de l'organisation. Avec une Pouillette et un Cromignon éloignés en âge, je gère. Mais avec deux tout petits?
Je ne veux pas avoir un troisième enfant pour que notre vie soit difficile, compliquée...
De l'autre côté...
Je ne nous sens pas au complet. J'ai certes deux enfants, mais l'homme n'en n'a qu'un. Il en veut un autre (au moins!), même si la Pouillette est comme sa fille.
J'aime les bébés. J'ai aimé que mes enfants soient des nouveaux-nés. J'aime le côté "animal" des premiers temps. Il m'est impensable de me dire que c'est fini, que je n'aurais plus de nourrisson à câliner.
J'ai aimé être enceinte, même si ma deuxième grossesse fut compliquée, même si certains aspects sont pénibles. Me dire que je ne sentirais plus de petits coups de pieds dans mon ventre, c'est au-dessus de mes forces.
Je suis dans le doute...suivre mon instinct? Suivre ma raison?
Et toi, combien veux-tu d'enfants?