Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 21:20

DSCF9594.JPGJe t'entends te réveiller. Tu m'appelles, et puis plus rien pendant une ou deux minutes. Puis tu recommences. J'attends un peu, parfois il arrive que tu te rendormes ...mais non, tu es bien réveillé.


J'ouvre la porte de ta chambre, qui grince un peu. Tu es déjà debout dans ton lit, et tu m'accueilles avec un grand sourire et un gloussement de ravissement. Tu retombes assis dans ta gigoteuse jaune.


J'allume la lumière, je chantonne "eh coucou mon petit bébé..." Petite chanson made in moi du réveil. J'allume la lumière, et tu clignes des yeux. Je te fais un petit bisou sur la joue, coin épargné par ce qui coule de ton nez depuis quelques jours. Je dégaine un kleenex, et je t'essuie, en râlant contre ce nez "couleur". Tu râles aussi, en touchant ton nez. Maintenant tu commences à bien repérer les parties du corps. Et ça te fait éclater de rire, surtout quand je te demande: "et où il est le zizi?". Déjà un vrai mec, mon Cromignon, avec des préoccupations de mec...


J'enlève les pression de ta gigoteuse et je te prends dans les bras. Tu me dis "am, am", ce qui signifie que tu as faim.

Je te réponds que tu vas prendre ta tétée, et qu'ensuite tu mangeras ta soupe. Tu me tapotes en riant sur la poitrine. C'est le signe que tu veux téter.


Je m'installe dans mon petit "coin tété": une chauffeuse et un groooos coussin d'allaitement, plus confortable tu meurs. On en a fait, des siestes, le Cromignon et moi, installés là! Il y a aussi une couverture pour nous nicher dedans, quand il fait froid, comme aujourd'hui.

Je mets le coussin en place, et je me jette dedans. Tu t'assois devant moi pendant que je soulève mon pull et mon t-shirt. Je t'installe toujours dans la même position que depuis que tu es né. Certains bébés aiment téter assis quand ils grandissent, face à leur maman. Mais pas toi, tu aimes être couché contre moi.


Quand tu commences à téter, tu es un vrai vorace, et j'ai toujours peur que tu vises à coté. C'est donc toujours moi qui te mets le mamelon dans la bouche, pour éviter le drame! Je pense que tu sais où il faut aller, mais j'ai peur. Surtout depuis que tu as des dents...pas moins de 16 depuis la semaine dernière!

Alors c'est une sensation particulière, un bébé qui tête avec 8 dents, ça ne fait pas mal, bien sûr, mais ça n'est pas de tout repos non plus. Je sais bien que tu ne mords pas, Cromignon, mais j'ai toujours une petite appréhension...parfois je pense "et si tu me mordais?". Et j'imagine que ça me ferait très mal, bien plus mal que la fois où, à 9 mois et deux dents, tu avais tenté le coup. Et tu dois encore te souvenir de ma réaction, car tu n'as jamais réessayé.


Tu têtes d'abord bien fort, puis tu t'arrêtes, sans lâcher le sein, et tu me regardes. Tu remues les épaules pour me réclamer une chanson. Je chantonne nos petites "private chansons"de la tétée, que j'ai adaptée aux fil des mois, selon l'inspiration du moment.


Tu attrapes une mèche de mes cheveux. Je sais que tu adores mes cheveux, tu passes beaucoup de temps à enfouir ton nez dedans, à les tripoter et les mâchouiller. Là, tu enroules la mèche autour de tes doigts, en reprenant ta tétée. Tu les tortilles autour de ton pouce, et tu te frottes l'oreille avec. Tu arrêtes de téter pour te concentrer sur le frottement de mes cheveux sur ton oreille. Mais tu ne lâches toujours pas mon sein. Tu essaye de faire rentrer la pointe de mes cheveux dans ton oreille. Ça te chatouille, et tu ris. Je sens te petites dents se resserrer, et je me crispe un peu.


Tu te rejettes en arrière, en chouinant un peu. C'est le signal que le sein est un peu vide, et que tu veux l'autre. Je te prends sous les aisselles et t'installe de l'autre côté. Ni une ni deux, tu enfouis ta bouche dans mes vêtements à peine soulevés, et tu entrammes la deuxième partie. Tu préfères ce ce sein-là, et je sens qu'il coule plus vite, je ne sais pas pourquoi.

Tant que le lait coule à flot, tu es très concentré. Tu fais "gloup, gloup", et j'adore t'entendre faire ce petit bruit. Quand il commence à couler moins vite, tu te distrais à nouveau. Tu recommences à jouer avec mes cheveux, puis avec les tiens.


J'ai une petite quinte de toux. Tu arrête de téter tout à fait, tu lâche le sein. Tu te serres contre moi en disant "maman" sur un ton très doux. Puis ma toux cesse et tu reprends ta tétée, en me surveillant d'un oeil inquiet. Tu me caresses le visage doucement, en faisant le "bruit du câlin". Je te caresse le visage en retour. Je caresse aussi tes cheveux, puis je fais le tour de ton visage en nommant: le nez, les oreille, les yeux...tu souris tout en tétant.


Puis tu lâches tout à fait le sein. Tu le regardes, comme si tu hésitais à le reprendre. Je te demande si tu as fini. Tu me regardes en souriant, puis tu détournes la tête et tentes d'attraper un livre. Tu as fini.


La tétée aujourd'hui ne dure pas plus de dix minutes. Ce sont quelques minutes d'un grand partage entre toi et moi. Parfois ces moments de calme entre nous me tirent des larmes, tant je suis heureuse que tu sois là, si près de moi.

 

17 mois que ça dure, et je ne me pose plus de questions.

 

C'est mon Quoi de neuf les Loulous? Pour Anaïs et Maman Poussinou!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marjolaine 10/02/2013 19:18


C'est pas bien sorcier de deviner que ce n'est pas du tout ton genre, de juger les autres sur ce genre de sujets ;) t'inquiète, j'avais compris !


Mais c'est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion de parler de ce que pouvait être l'allaitement avec des mamans qui le vivaient, et du coup c'est très intéressant de lire un tel témoignage.

Marjolaine 09/02/2013 23:56


Très beau texte... tellement étrange et touchant à lire quand on est une maman biberonnante et qu'on ne sait pas ce que ça fait de donner le sein – je ne regrette pas mon choix, mais c'est la
première fois que j'en lis un témoignage aussi intimiste, et c'est une belle expérience !!

petitdiable 10/02/2013 13:28



MErci, venant de toi ça me touche beaucoup!


Effectivement, c'est très...intime comme relation!


Au fait tu auras compris que je ne suis pas dans la guerre bib vs nichon! 



mitaine 24/12/2012 09:19


houlà non surtout pas!! je reste en mode dégout total (j'ai une amie avec un bb de 5 mois qui l'allaite et chaque fois que je la vois faire... bin ca me donne vraiment pas envie!! ;-) ) mais pour
les personnes comme toi pour qui ca semble si beau... bin ca en devient beau ;-)

petitdiable 24/12/2012 15:58







mitaine 23/12/2012 05:17


tu sais comment je suis, et l'allaitement et moi, c'est juste pas possible. pourtant, j'ai été tres émue par ton billet, et tu as si bien décris ce moment que je m'imaginais en vivant un pareil
avec ma fille.. ca n'aura jamais lieu, mais c'etait tres beau!

petitdiable 23/12/2012 10:36



tiens, tu es de retour, Mitaine! Chouette!
Pas tentée de tester la tétée pour BB2? 



Arwen 22/12/2012 23:21


file-moi ton adresse ....

petitdiable 23/12/2012 10:32



Je te l'envoie! Tu sais que dans les boutique souvenirs, ils vendent des boites de conseve vides, avec inscrit dessus: air de Paris? 



Arwen 22/12/2012 22:42


je t'enverrais un peu de pluie parisienne dans un flacon, t'es contente ???

petitdiable 22/12/2012 23:10



ah ah ah, pas chiche!



Arwen 22/12/2012 21:44


heeuuuuuuu, bin, ça va toi????

petitdiable 22/12/2012 22:40



Ben bof bof, toujours bronchioliteux le Cromignon, et moi aussi je tousse, et pas de PAris pour les fêtes, ouinnnn!!!! Toi tu en profite bien, vilaine! ;-)



maman2tilou 21/12/2012 10:10


Bonjour, 


Yn billet si émouvant...


Loulou, 23 mois passés...tète toujours et c'est génial..il me dit " à boire", cherche le sein, soulève le t-shirt..ce sont nos moments à nous, même si de plus en plus on me dit d'arrêter..Mais
pourquoi??je suis à la maison, je peux allaiter sans problème...donc je continue!!


De longues tétées à venir pour Cromignon et Loulou


Bises

petitdiable 21/12/2012 16:19



Eh oui, pourquoi arrêter, si tout le monde est content comme ça?


De bonnes tétées à vous deux pour 2013!


La bise!



marty 21/12/2012 00:10


très touchant, beau récit; ça donne envie!

petitdiable 21/12/2012 09:49



 Dans un an pour toi, la même chose!



mon-nid 20/12/2012 23:07


Il est très beau, ton texte. Rempli de tendresse... On imagine très bien ce moment de partage entre vous deux... Mon Bouchon a préféré arrêter l'allaitement à 10 mois. Et je suis contente comme
ça. Je pense que je serais mal à l'aise s'il tétait encore maintenant. Et des moments complices, on en a plein, de différents (ou pareil, avec le biberon à la place du téton).

petitdiable 21/12/2012 09:49



Bien sûr, et 10 mois c'est déjà super, plus que je n'ai fait avec la Pouillette, ça te fait aussi plein de beaux souvenirs! Je ne pensais pas du tout allaiter le Cromignon jusque maintenant et
plus, et puis voilà...



Mam'Zelle A 20/12/2012 22:56


C'est beau ♥♥♥

petitdiable 21/12/2012 09:48



 Merci!



Marion / Marishka 20/12/2012 21:56


Un texte magnifique qui m'a fait venir les larmes aux yeux car pour les 3 je n'ai jamais réussi à en mettre un au sein ...


(juin 2007) Pour Margouillat j'ai eu une césarienne d'urgence après un travail de presque 4 jours, donc juste la tétée de bienvenue et je n'ai pas été capable de faire plus tellement j'étais
épuisée


(octobre 2008) Pour Marmottine, elle n'a jamais réussi à prendre le sein correctement, même avec l'aide ma sage femme à la maison, avec l'aide de la conseillère en lactation à la maternité. Du
coup au bout de 3 jours où elle n'avait quasiment rien mangé et trop perdu de poids et moi fatiguée de cette nouvelle césarienne 16 mois après celle de son grand frère  j'ai arrêté de me
battre et le tire lait est devenu mon meilleur ami pour un allaitement exclusif pendant 4 mois et mixte les 2 suivants. Je n'en pouvais plus la fin j'avais l'impression d'être exclave de mon
tire-lait, mais je pouvais me permettre de le faire, j'avais du temps.


(juillet 2012) Pour PetitPierre arrivé cet été, il n'a jamais été capable de têter, le sein dans la bouche il ne faisait rien, pas de réflexe de succion. Il avait réussi à prendre une tétée juste
après la césarienne et après plus rien. J'étais verte de rage quand au 2ème jour il avait commencé à perdre un peu de poids l'auxilliaire de puériculture sans me demander quoi que ce soit en a
profité pour lui donner un biberon dans mon dos lors de soins avec la sage femme  ... No comment ... De ce fait j'ai pleuré longuement sur cet allaitement foiré pour la 3ème fois et il est
nourri au biberon ...

Tu as une chance formidable de vivre de tels moments avec Cromignon, comme je t'envie ;)
Profites, profites, profites tant que cela dure !

petitdiable 20/12/2012 22:44



Je suis vraiment désolée pour toi. On minimise vraiment l'impact psychologique des échecs de l'allaitement. Beaucoup de femmes en parlent encore en pleurant, 30 ans après. On n'est pas assez
entourées, ni conseillées, et c'est vraiment dommage. Bises à toi et à tes trois petits loulous!



A la mère si 20/12/2012 17:54


wouah ! Quel texte, j'espère pouvoir en écrire un comme celui-ci dans un an !

petitdiable 20/12/2012 22:42



Rendez-vous dans un an alors! 



severine 20/12/2012 16:38


quel beau billet! je vous souhaite de tès belles fêtes de fin d'année! des bisous

petitdiable 20/12/2012 22:41



Merci! De belles fêtes à toi aussi!



Karya 20/12/2012 15:02


Tout petit, seulement quatre mois - bientôt - et reprise - très bientôt aussi ... Mon premier allaitement a complètement échoué alors celui-ci j'y tiens ;)

petitdiable 20/12/2012 15:16



C'est déjà super 4 mois! 



Karya 20/12/2012 12:13


Quel joli récit, cela m'a émue. J'espère allaiter aussi longtemps que toi et peut-être plus ;)

petitdiable 20/12/2012 14:25



C'est surtout les débuts qui peuvent être difficiles, maintenant c'est vraiment chouette! Quel âge a ton bébé?



Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog