Cromignon a 8 mois depuis mercredi. Il a deux petites quenottes qui pointent en bas. C'est amusant, la Pouillette aussi était restée édentée jusqu'à ses 8 mois. C'est génétique? Ca m'intéresserait de le savoir.
Cromignon est un bébé qui dort bien. Même très bien. Dans sa chambre et dans son lit. Il n'aime pas qu'on lui change ses petites habitudes. Il dort mal et peu à l'extérieur, en poussette ou en voiture.
Cromignon comprend ce qu'on lui demande. Cromignon est un bébé qui aime rigoler, et qui trouve drôle des choses improbables (mes éternuements, sa soeur qui baille...). Il a peur aussi de choses improbables (quand j'éclate de rire il fond en larmes...).
Il a besoin qu'on s'occupe de lui quand il ne dort pas. Il aime qu'on joue avec lui sur son tapis. qu'on lui montre ses jouets, qu'on joue à les lui donner et à les lui reprendre.
Il aime quand je plie le linge avant de le ranger, parce que je lui passe chaque vêtement dessus en déplaçant beaucoup d'air avant de le plier, en disant des onomatopées qui me donnent l'air idiot. Ca le fait hurler de rire.
Il aime jouer à coucou sous un drap. Je le mets sous le drap et il reste immobile pendant que je demande tout haut où il peut bien avoir disparu (des fois qu'il soit allé chercher le courrier ...). Au bout de 3 ou 4 questions, il se met à remuer, et je le retrouve. Et il rigole.
Le salon est l'espace de Cromignon. On a mis une couverture par terre avec un tapis en mousse dessus. Et ses jouets. Il reste assis à tout tripoter, puis il commence à rouler dans tous les sens. Il adore aller sous le canapé. Il se glisse dessous et reste là, à rêvasser, dans son monde. Puis il roule jusqu'à l'autre canapé, mais celui-là est plus bas. Cromignon n'arrive pas à se glisser dessous. Alors il râle. Il peut rester vraiment longtemps à rouler de long en large dans le salon. Il aime bien.
Le Cromignon mange de la purée et des compotes. Avec appétit. Parfois même avec rage. Il avale une cuillère et ouvre direct la bouche pour la suivante. J'ai intérêt à tenir le rythme des cuillerées. Quand il a fini sa purée, je dois me dépêcher de lui filer son dessert. Il essaye de manger seul, alors je lui donne une cuillère pour patouiller et je le nourris avec une autre. La Pouillette dit que quand il a mangé on dirait qu'une bombe a explosé dans la cuisine.
Pour me dire qu'il veut une autre cuillèrée, il me regarde en ouvrant grand la bouche. J'adore.
Quand son père lui donne son bain, juste avant de le mettre dans l'eau, il lui fait des bisous sur son petit ventre tout rond. Ca le chatouille. Alors maintenant, dès que son père le soulève après l'avoir déshabillé, il rigole par anticipation.
Le Cromignon n'aime pas trop qu'on lui mette sa couche ou qu'on l'habille. Il aime être tout nu, les fesses à l'air. C'est un futur nudiste! J'essaye de le laisser le plus possible à poil, et alors il roule partout dans le salon avec encore plus d'énergie. Par contre j'ai eu plusieurs petites surprises, genre caca partout, alors maintenant je me tiens prête avec lingettes et serviettes, au cas où...
La Pouillette dit que ce qu'elle préfère au monde, c'est le rire de Cromignon. Moi aussi.