Depuis 14 mois que nous sommes passés aux couches lavables, je leur cherchais un inconvénient. Sans succès: elles sont économiques, écologiques, très absorbantes, faciles d'utilisation au quotidien, à la maison ou en sortie comme à la garderie.
Mais je ne sais pas pourquoi, depuis quelques jours, le Cromignon fait des cacas explosifs. Tu vois ce que je veux dire? Le caca qui s'étale, beaucoup plus liquide que d'habitude, bien tartiné partout dans la couche...au secours!!! Je ne sais pas pourquoi, on n'a rien changé dans son alimentation, il n'est pas malade non plus...
Alors d'habitude dans la couche lavable, le caca, ça part avec le voile exprès, dans les toilettes. Si jamais ça a un peu débordé du voile, on récupère avec une lingette et on rince à l'eau. Mais j'avais de la chance, ça ne débordait quasi jamais. Je crois que depuis 14 mois j'ai du rincer une couche une seule fois.
Sauf...
Pendant 4/5 jour, je ne sais pas pourquoi, le Cromignon a fait caca 5 fois par jour. Des cacas de ouf. Des cacas explosifs. Tu dois bien voir ce dont je parle...
Dans une couche jetable, c'est pas trop un problème, sauf si ca déborde. Là, ça ne débordait pas, heureusement!
Mais comment dire...une fois retiré le voile, la couche était pleine, PLEINE!!! de devant à derrière, partout, à part la place occupée par le voile.
Évidemment c'est le moment choisi par le Cromignon pour se transformer en vers de terre, avec option cris stridents et même mains qui se grattent les fesses maculées...
Donc moi, je tiens les pieds du Cromignon, avec mon autre main j'essaye de déplacer la couche sans mettre les paluches dedans, sans en mettre partout, tout en empêchant bébé de tomber et de mettre les mains dedans...Argh!!!
Je t'épargne la photo, et à la place je te mets un truc sympa! Avoue que je suis gentille! (si tu veux une photo pour t'aider à tenir ton régime, je te l'envoie!).
Si j'avais été aux jetables, ben j'aurais tout jeté (limite le Cromignon avec...naaan j'rigole, il faut 9 mois pour en refaire un!), mais là...à 25 euros la couche, il faut s'y coller!
Technique acquise de manière empirique : poser la couche dans un coin non accessible par le Cromignon. Nettoyer le Cromignon. Gérer les mains du Cromignon tout en le lavant, parce qu'il a toujours une furieuse envie de mettre les mains dedans, sinon c'est pas marrant. Rhabiller le Cromignon. Laisser le Cromignon vaquer à ses occupations, et prendre la couche explosive.
Aller dans la salle de bain. Surtout ne pas penser. Éviter de respirer.
Et rincer la couche. Avec du sopalin, des mouchoirs, des lingettes, ce que tu veux: enlever le caca explosé. Et rincer du mieux possible. Mettre la couche dans le seau à couches. Et revenir nettoyer le lavabo avec de la javel pure!!! En profiter pour se laver les mains aussi à la javel!!!
5 fois par jour...j'avoue que mes nerfs ont été mis à rude épreuve. J'avoue que j'ai supplié l'homme de s'y coller, sans succès (il ne gère pas les cacas explosifs, que ça soit bien clair).
Un jour de plus et je fonçais acheter un paquet de pampers.
Heureusement le transit de Cromignon est redevenu normal...un caca par jour, bien au centre du voile, qui part à la poubelle avec...ouf!!!
C'est mon Quoi de neuf les Loulous pour Anaïs (que j'embrasse bien fort) et Maman Poussinou (que j'embrasse aussi!).