Je pense que c'est comme le reste. C'est la première fois qui fait mal. Quand je vois des parents flanqués d'un monstre braillard, qui semblent s'en ficher comme de leurs vieilles culottes, je me dit qu'ils sont rodés, et que le regard des autres ne les atteint plus.
Tout petit, quand le Cromignon braillait, c'est qu'il voulait téter. Je dégainais un nichon, 100% de réussite.
Ensuite, quand le Cromignon braillait, c'est qu'il voulait que ça bouge. Je le baladais un peu, je jouais avec lui, et hop, 90% de réussite.
Depuis qu'il se déplace seul, quand le Cromignon braillait, c'est qu'il avait sommeil. Au dodo, et hop, 80% de réussite.
Samedi dernier, nous sommes allés à l'atelier de l'association "signe petit loup", pour apprendre la langue des signes des bébés. C'était notre deuxième atelier, le premier s'était très bien passé. Ça se déroule dans les locaux d'une crèche, c'est donc sécurisé. Le Cromignon peut vadrouiller partout, tripoter les jouets, no problem.
Mais là...au départ, tout se déroule bien. Assis en rond, nous chantons, et signons, les bébés vadrouillent, tout va bien. Mais rapidement, Cromignon a commencé à devenir pénible, à vouloir absolument aller là où il ne dois pas, à vouloir escalader le toboggan à l'envers, et surtout à crier lorsque je lui interdisait et allait le chercher.
Au début j'envoyais la Pouillette le récupérer, mais elle a vite été dépassée. J'ai donc abandonné l'idée de pouvoir suivre l'atelier, et j'ai laisser à la Pouillette le soin d''apprendre les signes, pour mes les montrer plus tard. Et j'ai escorté le Cromignon pénible.
Mais rapidement ça n'a plus suffit. Il s'est mis à crier, sans cesse. Par terre, dans mes bras. Je lui ai refilé un gâteau (oui je suis lâche), il a balancé le gâteau en hurlant. Je lui ai donné à boire, il a continué à hurler. Rien à faire.
Devant la gène généralisée, je me suis trouvée vraiment désemparée. Il criant tant que l'animatrice n'arrivait plus à se faire entendre. Les autres bébés nous regardaient d'un air hébété. Les parents, d'un air compatissant.
Juste retour, me diras-tu . Eh oui, 8 ans en arrière...lors de spectacles, d'atelier de massages bébé à l'époque, avec ma Pouilette sage comme une image, je regardais de cet air-là les parents dépassés. Oui, j'étais persuadée qu'ils s'y prenaient mal. Oui, je pensais que le caractère affable de Pouillette était dû à ma merveilleuse éducation. Oui.
Alors bien fait pour moi, pan, dans les dents.
Me voilà avec un sale gosse hurlant, rouge, se débattant dans mes bras, et impuissante.
Rouge de honte, j'ai récupéré ma Pouillette, et je me suis barrée, une bonne demi-heure avant la fin de l'atelier.
Je me suis demandée s'ils assuraient le SAV à la maternité, et s'ils ne pourraient pas me le reprendre. Je te jure que j'exagère à peine! Je crois que j'ai versé quelques larmes de honte, aussi.
Mon Cromignon hurleur sous le bras, je suis rentrée à la maison. Et je l'ai trouvé chaud. Et j'ai pris sa température. 39.5.
Le lendemain, son petit corps était recouvert de boutons. Il avait la roséole.
C'est pour Babidji!