Un point important dans l'éducation respectueuse, ou RIE, c'est le fait que l'adulte soit le référent de l'enfant. L'image que Maman Mymou m'a apprise, c'est celle du rocher dans la tempête.
Au coeur de la crise, de la plus grosse colère, j'ai appris à me comporter en "chef d'entreprise", avec des process bien précis et définis, un tableau des règles, et les conséquences à leur manquement.
Pour instaurer tout ça, pour sécuriser l'enfant, il y a un détail absolument essentiel.
La manière et le ton avec lesquels on parle.
L'enfant a un énorme besoin de s'appuyer sur son parent, l'adulte se doit d'être sûr de lui, d'avoir les réponses claires et précises.
Être sûr de soi, ça s'entend.
As tu remarqué comme souvent, nos phrases se terminent par "ok? "d'accord?" ou une intonation interrogative, quand on parle à nos enfants?
Pourtant, on ne leur demande pas leur permission finalement!
"C'est l'heure, tu viens prendre ton bain?"
"On va manger, d'accord?"
"Viens mettre ton manteau, ok?"
Quel parent n'a pas parlé comme ça à ses enfants...
Mais cette manière de formuler les choses, c'est angoissant et insécurisant pour l'enfant qui se retrouve dans la situation de conforter l'adulte, au lieu du contraire.
Avec un petit bonhomme comme Cromignon c'est la crise assurée.
Parce qu'il risque bien de répondre "non", rien que pour voir, montrer sa désaprobation, voire le mal-être que mon attitude engendre chez lui...et après? Crise, colère, liée à cette angoisse de la toute-puissance, car l'enfant n'aime rien moins que se sentir investi de ces désisions. C'est l'adulte qui rythme la journée, qui décide de ce genre de choses "nécessaires": bain, nourriture, habillement...
Bien sûr, on peut laisser à l'enfant une marge de manoeuvre, comme de choisir entre deux manteaux par exemple. L'impliquer dans la prise des décision le rend aussi plus autonome, il se sent actif et non passif, c'est bien plus gratifiant.
On peut même l'amener à prendre lui même la bonne décision:
"Cromignon, on va sortir. Regarde par la fenêtre, quel temps fait-il?"
"Oh, il pleut maman!"
"Qu'est ce qu'on met quand il pleut?"
"L'imperméable rouge! Je l'adore!"
Et il court chercher son imper dans l'armoire pour le mettre lui même.
Mais je reviens à ma phrase "on sort, tu mets ton manteau?"
Depuis qu'on pratique RIE j'ai appris à dire "On sort. Tu vas mettre ton manteau." Avec un point final.
Ce n'est pas une question.
Parce que je suis sa maman, parce que je sais qu'on ne sort pas sans manteau au risque de prendre froid, parce que je suis garante de ce genre de choses, parce que ce n'est pas quelque chose de discutable.
Sécuriser l'enfant, le rassurer, c'est aussi lui montrer par notre façon de parler qu'on est sûr de nous, parce qu'on sait ce qu'il faut faire, on connait la réponse, on prend la bonne décision.
Être sûr de soi et le faire entendre, c'est une des bases de l'éducation respectueuse.
D'autres articles RIE ici.
commenter cet article …