Eh non! Quand on est imbuvable, on peut l'être à 4, 16, 36 ou 74 ans!
Car il est un lieu commun que je déteste: celui qui consiste à dire qu'un enfant est mignon, innocent, que ses bêtises sont dues à son jeune âge, etc..."Laisse-le, il est petit!" entend-on encore souvent.
Ah parce que le fait d'être petit est une excuse à tout?
Certains enfants sont adorables et mignons. Certains sont turbulents et mignons. Certains sont terribles au quotidiens mais ont un grand coeur. Il font les pires bêtises et se rattrapent d'un sourire, d'un câlin.
Et certains sont infects. Sont pétris de défauts absolument incompatibles avec mon caractère.
Tout comme les adultes, finalement, non?
De la même manière que je trouve aberrant d'accorder du respect à nos aînés sous prétexte qu'ils sont plus âgés, parce que je ne pense pas que le fait d'avoir vécu plus longtemps que moi donne une quelconque valeur ajoutée, je trouve que le fait d'avoir 4 ans n'est pas une justification suffisante à certains comportements. Ce n'est pas parce qu'un être humain n'a que 4 ans qu'il a tous les droits, et particulièrement celui d'être aimé de tous quoi qu'il arrive.
Car oui, j'aime certains humains. Beaucoup même. Et ce, quelque soit leur âge. Car ce n'est pas un paramètre que je prends en compte pour ressentir ou non de l'affection.
Des atomes crochus, je peux en avoir, ou pas, avec plein de gens, ou pas, qu'ils aient 4 ou 88 ans.
Nous avons tous connu des gamins juste impossibles à vivre, et franchement désagréables, voire "méchants" (même si je trouve ce qualificatif réducteur, des fois, il est parlant!).
On met alors en cause leur jeunesse, leur éducation, leur vécu qui peut déjà, avoir été difficile (il n'y a malheureusement pas d'âge pour souffrir). Mais peu importe! Quelque soit la raison, si je ne t'aime pas, je ne t'aime pas, point! Et je ne vais ni me forcer, ni me sentir coupable de ça, à cause de ta jeunesse!
Parce qu'on culpabilise, souvent, de se dire qu'on n'aime pas un gamin. C'est fou, non? Est-ce que tu culpabilises de ne pas aimer ton abominable voisin beauf, irrespectueux et bruyant? Ta belle-mère tyrannique qui met son nez partout? Ton collègue raciste et misogyne? Bien sûr que non! Est-ce que tu leur cherche des excuse dans leur passé? Dans leur vie actuelle? Est-ce que tu les excuses parce que leur boulot est pourri, parce que leur conjoint les a quitté, ou autre?
Pour moi, c'est pareil quelque soit l'âge. L'affection et la sympathie ne sont pas en rapport avec le nombre des années.
Il y a des enfants qui ne me sont pas sympathiques, c'est tout, c'est normal, je ne peux pas aimer tout le monde. Zéro culpabilité là-dedans.
Et toi, il y a des gamins que tu n'aimes pas?
C'est mon pavé dans la mare de la Mère Cane!