Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 04:11

J'en parle beaucoup, je suis fana de portage. Et souvent, vous me demandez "kezako???" quand je parle de mei-tai ou de préformé, notamment. Alors je vais détailler un peu tout ça. Attention, je ne suis ni experte, ni professionnelle. Je ne suis même pas vraiment très douée! Mais je vais vous donner les informations dont je dispose, et mes ressentis perso. Donc je n'énonce pas des vérités universelles ici, mais ce que j'en pense, moi, toute seule!

 

Alors, comme je te le disais ici, le portage, c'est le portage physiologique. Je ne vais pas revenir dessus, si tu as loupé le coche, vas lire mon petit topo, c'est vite fait. Donc, pas de babybeurk.


Les écharpes: ça tu sais ce que c'est. Il y a les écharpes extensibles, et les tissées.

Photo-12.jpg La JPMBB et le Cromignon de 2 mois

 

Les extensibles sont très élastiques. Par exemple, ma JPMBB dont je te parle ici est une extensible.

Les avantages: nouage simplifié, possibilité de faire le noeud avant de mettre bébé dedans, tient bien chaud ce qui permet, l'hiver, de sortir bébé juste en pyj dans l'écharpe qui fait du coup office de manteau.

Inconvénients: le côté extensible limite un peu son utilisation au niveau du poids. Quand le Cromignon a atteint 7/8 mois (9 kg), l'écharpe avait tendance à pocher, donc il faut vachement serrer, c'est bof.

Ça tient chaud, donc ce qui est un super avantage l'hiver est un sacré inconvénient l'été.

 

Les tissées sont beaucoup plus variées. Il y a énormément de marques, qui ne se valent pas toutes. Elles sont en tissu sergé-croisé ou jacquard.

Avantages: beaucoup plus de choix de coloris, ce qui est également important. Pour moi, le moyen de portage est aussi un accessoire de mode! Peut -être aussi plus de possibilités de nouages différents. Elles durent dans le temps, pas de soucis avec le poids de bébé, tu peux porter avec jusqu'à 20 kg.

Inconvénients: Elles ne sont pas extensibles, donc il faut faire le nouage avec le bébé, ce qui peut être un peu compliqué au début. Elles sont un peu plus difficiles à manipuler, ça demande peut-être un peu plus d'apprentissage.


DSCF9008.JPGEn Hoppediz Nairobi. Ceci est mon premier nouage, te moque pas!

L'écharpe demande du temps pour être maîtrisée, mais quand on y arrive, c'est un système plus que confortable pou tout le monde. Et la proximité avec bébé est maximale, que du bonheur.

 

Le sling: Le sling est une écharpe montée sur des anneaux, pour un portage asymétrique. Il y en a avec des plis cousus et des plis non cousus, il faut tester pour voir ce que la morphologie du porteur préfère. Par exemple, je pense que, lorsqu'on a des DSCF9077.JPGépaules tombantes, le pli cousu est mieux adapté.

On peut porter en ventral, en hanche et même en dos.


Avantages: pas de noeud, une installation relativement rapide. Idéal pour mettre un bébé et le sortir rapidement. Le confort pour le bébé est excellent (enfin, en ce qui concerne mon Cromignon et d'autres que je connais).

Inconvénients: Le portage est asymétrique, donc pas trop longtemps. Perso je ne dépasse pas une heure. 

Sur la photo j'ai mon sling LLA, dont je te parle ici. On peut porter avec très tard, c'est d'ailleurs assez adapté pour les bambins qui marchent, puis veulent les bras, puis veulent marcher...

 

Les mei tai: un mei tai est un système de portage asiatique. Il est constitué d'un tablier de tissu et de 4 lanières.DSCF8585Et voici un mei tai très répandu, le BBtai de Babylonia. 

 

Les avantages: un portage physio, bien adapté à chaque morphologie, permettant différents modes de portages: face, dos, très haut, plus bas, selon les préférences. Plusieurs nouages sont possibles aussi. Et beaucoup plus simple d'utilisation que l'écharpe.

Inconvénients: franchement je n'en vois pas. Il faut dire que j'adore porter en mei tai. Il faut quand même souligner que c'est moins "proche" entre le porteur et bébé que l'écharpe. Il faut attendre que le bébé ait 4/5 mois environ pour le mettre en mei tai.

 Le portage est possible selon les marques jusqu'à 18 ou 20 kg environ.


DSCF9021.JPGBalade en mei tai de la marque Bebinaer.

 

Il existe plusieurs modèles et marques: bretelles larges et déployables, bretelles rembourrées, avec une ceinture ventrale ou sans, etc...chacun son mei tai préféré! Personnellement j'ai totalement craqué pour le Ptitsy Moloko, mais je t'en parlerais plus longuement une autre fois!

 

 

Les préformés: Ce sont des portes-bébés physiologiques qui se ferment avec des lanières à clip, comme des sacs à dos. Ils sont renforcés aux épaules et il y a une grosse ceinture ventrale épaisse. Il y a beaucoup de marques aussi, et toutes ne se valent pas. Il faut souvent en tester quelques uns avant de trouver son bonheur. J'ai un ABC dont  je parle ici (sur la photo), un Emeibaby et un Ergo (que je revends justement, trop grand pour moi!).

P1050266.jpgAvantages: Tout en conservant un portage physio, on a avec ces systèmes pas de nouages. L'installation est très rapide, les réglages se font une fois pour toutes si c'est toujours le même porteur et le même bébé. Les préformés plaisent souvent beaucoup aux papas, parfois plus déconcertés par les nouages.

Inconvénients: La proximité avec le bébé est vraiment loin de ce qu'on a avec l'écharpe. Et les réglages ne sont jamais aussi précis et adaptés à la morphologie du porteur et du porté qu'avec l'écharpe ou un mei tai.

 

La liste n'est évidement pas exhaustive. Par exemple, j'ai des copines porteuses qui portent en pagne, et ça a vraiment l'air chouette, je m'y essayerais bien! Je parle ici de ce que je connais. Je te rappelle que je ne suis ni une pro ni une experte, loin s'en faut. Mais je voulais partager mes modestes lumières.


Pour faire ton choix, je te conseille vivement de suivre un atelier de portage avec une monitrice, et pourquoi pas de louer quelques petits portes-bébés dans une porte-bbthèque! Ça aide à se faire une idée. L'atelier, ça n'est pas du luxe, crois moi!

 

D'ailleurs maintenant c'est ce que j'offre à mes amies comme cadeau de naissance!

 

Alors, qu'est ce qui te tente?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marjolaine 02/02/2013 21:50


Ah ben oui, sur l'ordi ça marche ;)
Super ce récap, mais en fait j'avais tout bien retenu de ce que tu nous avais dit vendredi, donc pas de surprise pour moi, tu vois que tu es bonne prof ;)
En tout cas tu m'as bien replongée dans la nostalgie du portage, ça faisait hyper longtemps que je n'avais pas sorti mes écharpes ; je réalise qu'en fait, j'ai vachement porté Éloïse, plus que ce
dont je me souvenais ; pas à la maison, mais énormément en extérieur, en balade, en vadrouille, aux courses, etc.
Ça me redonne clairement envie !
Et c'est carrément une très bonne idée de cadeau de naissance, un atelier de portage, pour une amie, je retiens le bon plan :)

petitdiable 02/02/2013 22:37



C'est un beau cadeau, et toutes celles à qui je l'ai offert s'y sont mises avec plaisir!



pauline maman trouvetou, maman partage 06/01/2013 19:54


J'utilise l'ergo et j'adore, mon mari aussi et même papy est convaincu! Je l'utilise pour la grande et la petite.

petitdiable 07/01/2013 09:03



Au final j'ai préféré l'emeibaby!



charlotte 02/11/2012 00:22


pour ma part, je suis aussi utilisatrice convaincue du mei tai et je m'en suis fait un différent pour chaucun de mes 3 enfants... par contre, je me demande pourquoi tu ne portes pas dès la
naissance? ici je l'ai fait et ça a plutôt bien marché (heu même un peu trop bien pour mon n°2). en fait, au lieu de les mettre en position "assise" face à moi, je les mets en position
"grenouille". je noue les bretelles de façon à bien envelopper bébé sur les côtés (ce qui fait qu'on approche d'un portage écharpe de part le nouage) et hop, en route! et en plus on peut allaiter
en même temps qu'on fait autre chose et parfois, ça rend bien service...


bon WE et bon portage!

petitdiable 02/11/2012 12:12



Quelle chance de svoir coudre!


Alors pourquoi pas de mai tai dès la naissance, comme je ne suis pas une pro, je ne saurais pas te repondre de manière satisfaisante, mais c'est ce que m'ont dit mes monitrices de portage, qui,
elles, sont des pros. Donc je suis leur avis...je pense que tu dois pouvoir trouver une réponse sur le net...


Bon portage et bon weekend!



Etincelle 22/10/2012 14:08


Ah ah, ben justement j'ai eu l'occasion de tester ergobaby et manduca grâce à une asso de portage qui était donc présente au Salon Baby : (je me permets) (bien des choses)
http://etsafeedesetincelles.blogspot.fr/2012/10/le-salon-baby-2012-il-ma-laissee-sans.html


 


J'ai beaucoup papoté avec les jeunes femmes et alors que je penchais pour l'ergo, je ne jure plus que pour le manduca ! Apparemment plus agréable en dorsal, et plus évolutif pour le garder sur la
durée.

petitdiable 22/10/2012 14:17



Je n'avais pas vu ce billet, j'y cours!


Perso, l'ergo je le revend parce qu'il est trop grand pour moi! Sinon je ne jure que par l'ABC et l'Emei, en préformé...



Etincelle 22/10/2012 13:22


Avant-hier, au Salon Baby ! :)

petitdiable 22/10/2012 14:01



cool! Sinon si tu veux je vends un Ergobaby tout neuf...



Etincelle 22/10/2012 10:15


Actuellement j'ai une écharpe Colimaçon, mais un peu compliquée à installer quand je dois installer Bébé ou la désinstaller alors que le sol est cracra (les pans trainent de partout et je ne sais
pas comment m'y prendre autrement).


 


Du coup je vais demander à Papa Noël un Manduca !

petitdiable 22/10/2012 12:48



Bonne idée! Tu as déjà essayé?



Arwen 19/10/2012 19:02


là, présentement, rien! Mais je suis vieille alors les trucs de bébé, tu sais....

petitdiable 19/10/2012 20:06



t'es vieille, n'importe quoi...tu porteras tes petits enfants alors, dans...15 ans! (merde moi aussi...)



Umm Zakariyyâ 19/10/2012 14:55


Je possède une JPMB et un Meï taï, j'aime les 2 et chacun à ses avantages, en fait pour moi ça dépend des moments. Si je veux l'enfiler rapidement, ... En tout cas je ne m'en séparerais pas ))

petitdiable 19/10/2012 20:36



Oui c'est complémentaire! C'est quelle marque, ton mei tai?



melanie boulanger (melmatlena) 19/10/2012 14:18


Oui faudrais que je regarde sa :) mercii pour ta réponse

petitdiable 19/10/2012 20:35



Oùes-tu? Il y a sans doute des monitrices et de sporte-bbthèque vers chez toi!



Mère Lacunaire 19/10/2012 14:03


J'ai relu ton article sur les préformés et le ABC est conseillé jusqu'à 18kg et mon Bonhomme les a déjà atteint ... Dommage, tu avais presque réussi à me convaincre


Par contre une question que je me pose : portés dans le dos souvent j'ai l'impression que leur tête est très en arrière (comme sur ta photo avec le mei taï), ce n'est pas gênant pour eux ?


Et sinon c'est sympa de pouvoir mettre un visage sur un pseudo, surtout que tu es très jolie

petitdiable 19/10/2012 20:35



ah mince, s'il dépasse les 18 kg, il y a les mei tai toddler. Par exemple celui de bebinaer est super! 


Par contre, non, ils n'ont pas la tête en arrière? Ca doit être la photot qui fait cet effet, mais non, pas du tout en fait.


Merci du compliment, mais je te garantis que je fais gaffe aux photos que je poste et que ma tronche au réveil...plus les 3kg que j'ai à perdre...plus mes cheveux en l'air...



miriam 19/10/2012 11:18


coucou, avant que Maud ne m'organise un atelier démonstration, j'étais réticente. et depuis je ne peux plus m'en passer. d'autant plus que ma petite crevette veut toujours être dans mes bras. et
donc pas facile de s'activer. depuis je peux tout faire grâce au mei taï. j'en ai acheté deux sur les conseils de notre amie. et j'en suis ravie.

petitdiable 19/10/2012 13:55



 

melanie boulanger (melmatlena) 19/10/2012 10:17


Coucou, 


j ai adoré ton article, je porté ma plus petite en écharpe de portage Babylonia et la JPMBB, elle va bientot ne plus pouvoir y allez je suis en train de recherché un préformés pour le moment je
me tourne vers un boba 3G (qui font de trés beau motifs) ou un manduca. Les mei-tai je les trouve plus abordable pour leur prix mais je les connais pas trop alors merci pour ton avis ! bonne
journée

petitdiable 19/10/2012 13:55



Franchement, j'adore porter en mei tai. C'est simple à prendre en main, et beaucoup plus précis que le préformé. Tu pourrais peut-etre en louer un pour essayer?



A la mère si 19/10/2012 10:13


C'est rigolo on a posté un article sur le même sujet le même jour.


Moi, le sling me tente bien, oui. Et mon Plumeau a 3 mois et est encore un peu petit pour le mei tei, tu m'en as donné la confirmation.


Le préformé, je m'y mettrais plus tard je pense.


Dis moi, tu es canon !!!

petitdiable 19/10/2012 13:53



Les grands esprits se rencontrent! ;-)


Le sling c'est vraiment top, à tout âge. Le mei tai effectivement c'est pour dans 2 mois, et le préformé vers le mometn où il se mettra debout tout seul (si mes souvenirs d'atelier de portage
sont bons!).


 


Ouh la la faut arrêter les compliments, je suis toute rouge (en vrai je suis manequin hihihihi, nan j'rigole...). Je triche, je ne poste que des photos où je suis à mon avantage, parce que si tu
voyais ma tronche au réveil...



Mère Lacunaire 19/10/2012 10:08


Cool, merci pour ce décryptage ! Donc moi je suis une adepte de la JPMBB pour les bébés. Mais pour plus grand, je tenterais bien le mei tei ou le préformé, et je suis sûre que ce dernier plairait
beaucoup à Grandhomme. Notre bonhomme a encore parfois besoin d'être porté lors des balades mais vu son poids c'est son père qui s'y colle, et là on utilise un porte-bébé sac à dos. Pas hyper
physio mais à mon avis pas néfaste non plus, mais assez lourd. Le pb c'est que Bonhomme n'en aura bientôt plus besoin, donc on ne veut pas investir... Mais si 3ème il y a, d'autres modes on
essayera ;)

petitdiable 19/10/2012 13:51



Le sac à dos je l'ai eu aussi pour la Pouillette, c'est vraiment beaucoup plus lourd quand même, surtout que le centre de gravité est du coup compêtement en arrière...Si finalement tu prends un
préformé (le manduca est une valeur sûre par exemple, sinon je peux te débrouiller un ABC pas cher si tu veux), tu pourras soit le garder pour BB suivant, soit le revendre. Perso je revend et
j'achète tout le temps! ;-)



inzemood 19/10/2012 09:33


petitdiable 19/10/2012 13:48



rhhhooo tu es trop gentille, mais je ne poste que des photos où j'ai forme humaine, je triche quand même! ;-)



Isabelle dans les étoiles 19/10/2012 09:23


Je me laisserais bien tenter par le mei tei. Je crois que je vais sauter le pas quand je lis ce que tu en dis...

petitdiable 19/10/2012 09:25



N'hésite pas plus, l'essayer c'est l'adopter! 



Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog