J'en lis et j'en entends, des conneries à ce sujet!
Rares sont les fois où tu me verras prendre parti aussi brutalement, surtout ici, où je fuis en général la polémique comme la peste.
Mais sur ce sujet là je vais me permettre d'être entière et intransigeante.
Et intolérante.
Parce que c'est vraiment complètement...inique, comme dirait Joe Dalton (les vrais savent de quoi je parle), de critiquer les grèves des enseignants.
C'est ne pas voir plus loin que le bout de son nez.
Attention, je comprends qu'il est difficile de faire garder ses enfants, qu'on travaille. Et que quand on ne travaille pas, on aime bien avoir la paix et qu'ils soient à l'école aussi. Ou qu'on avait rendez-vous chez le docteur, ou une réunion méga importante...
Bien sûr.
Cependant je tiens à rappeler que non, l'école n'est pas une garderie. L'école est le lieu d'apprentissage des savoirs.
Je tiens à dire que cette école est publique, laïque, gratuite et obligatoire. Et de qualité. Et que c'est une putain de chance inouïe!
Que cette école, il faut la défendre, l'améliorer.
Que les mieux placés pour savoir ce qui est bon dans ses murs sont les premiers acteurs: les profs.
Pas les ministres. Pas les chercheurs de machin truc qui se contredisent au gré des changements de gouvernement. Pas les parents.
Les profs!
Je tiens à rappeler que les profs qui font grève pour défendre l'école de vos enfants ne seront pas payés les jours de grève.
Qu'il vont perdre du salaire pour que leurs conditions de travail et les conditions d'apprentissage de vos enfants soient meilleures, et surtout n'empirent pas.
Qu'ils se battent pour vos enfants.
Bien sûr, ils défendent aussi leur bout de gras. Mais leurs conditions de travail, ce sont aussi les conditions d'apprentissage des élèves.
Quant au salaire dont ils demandent parfois (mais pas si souvent que ça) la revalorisation, sache qu'avec 11 ans d'ancienneté, un prof (bac + 5) ne touche même pas 2000 euros par mois (hors heures sup' et primes diverses selon les conditions d'enseignement)...Dans le privé, un bac+5 commence avec ce salaire!
Je tiens à dire qu'il y a des tire-au flanc chez les enseignants, comme partout. Bien sûr certains profs abusent des arrêt maladie. Certains postiers aussi, et certains employés de banque, et certaines esthéticiennes, et certains...tout! Mais ce n'est pas du droit de grève qu'ils abusent, ceux-là.
Je suis prof, fille de prof, femme de prof. Je peux te dire que j'en ai connu des purs et vrais petits soldats de la République. Faisant des réunions syndicales jusqu'à pas d'heure, imprimant des tracts, devant dans les manifs.
Ceux qui veulent vraiment que l'école soit le lieu des apprentissages, de l'égalité des chances, et pas une école au rabais pour les pauvres qui ne peuvent se payer le privé.
Mais ça, la maman qui râle "oh, encore en grève!", elle ne le sait pas. Le père qui peste "il y en a marre à la fin!", il s'en fiche.
Ils veulent qu'on leur garde leurs mômes.
Ce qu'ils y font, à l'école, ce qu'ils y apprennent, leur bien-être, ils s'en foutent.
Les profs, eux, ne s'en foutent pas.
Ces parents qui ne sont pas prêts à prendre une journée de garde ne voient pas qu'eux sont prêts à lutter en abandonnant des journées de salaire...pour leurs enfants!
C'est mon pavé dans la mare de la Mère Cane!