Je n'ai pas porté ma Pouillette, j'ai porté et je porte encore, tant que je peux, mon Cromignon.
J'ai vu la différence.
J'ai vu d'une part le bonheur de sentir son bébé blotti contre soi, les agréables sentations, et le bien-être du bébé, lové contre maman.
Puis qui découvre le monde, à hauteur d'adulte, à portée de bisou.
Mais tout ça, c'est un plus, la cerise sur le gâteau.
Non, la vraie raison qui m'a fait "tomber" dans le monde du portage physiologique, c'est d'abord et avant tout parce que c'est vraiment pratique.
Je suis pragmatique comme nana, pas trop idéoloqique.
Un bébé dans les bras, c'est handicapant. Un bébé dans l'écharpe, ce n'est pas gênant pour s'occuper des grands, de la maison, rentrer et sortir avec bébé endormi (ou pas) sans avoir à le déplacer de transat en cosy en poussette...
Un bébé dans un transat, ça s'ennuie vite. Surtout Cromignon.
J'avais à peine le temps de laver deux assiettes, ou d'étendre 3 chaussettes, que déjà il chouinait.
Trois solutions: soit le laisser chouiner, puis pleurer, puis hurler. C'est pas mon truc: je ne pense pas qu'un bébé aussi petit fasse des "caprices", s'il réclamme, c'est qu'il exprime un "besoin".
Et puis franchement c'est juste l'horreur, quoi: faire sa vaisselle avec hurlements en fond sonore...
Soit arrêter et le prendre dans les bras, puis le reposer et laver à nouveau deux assiettes, puis le reposer...Etc. Epuisement assuré.
Soit le mettre dans l'écharpe (le mei tai, le préformé...). Et finir ma vaisselle. Avec un bébé serein.
Tu devines ce que j'ai choisi?
Quant aux déplacements...quel confort, par rapport à une grosse poussette à trimballer, qui te fais galérer dans les transports, qui se manie mal...Même si parfois elle a ses avantages: j'ai toujours sorti la poussette pour les vide-greniers par exemple.
Alors oui, le portage pour moi, ça a été une révélation. Et comme je suis enthousiaste et convaincue, j'en parle autour de moi: autant faire profiter les copines de ce que j'ai découvert de bien!
Si les gens sont dubitatifs, pelin de préjugés, ou simplement n'accrochent pas, je leur montre un peu, s'ils veulent, comment ça marche, mais je ne suis pas "lourde", je n'insiste pas.
Ma came c'est ma came, et pas forcément la leur.
Ca pourrait s'arrêter là mais...
Quand je vois des personnes qui galèrent avec une énorme poussette dans le métro et qui s'en plaignent: "ahhh trop galère de trimballer bébé dans le bus!!!".
Bah oui, bien d'accord avec toi.
Ou à la neige: "ahhh mais la poussette dans une station de ski, c'est pas possible!!"
En effet, pas vrai!
Ou tout simplement à la maison: "il veut tout le temps les bras, quand je le pose il crie, je n'arrive pas à faire quoi que ce soit dans la maison!"
Je veux, mon neveu!
Ou encore dans des situations du quotidien, toutes simples: " aller chercher le pain, c'est la misère! sortir la poussette, mettre bébé dedans, puis tout remballer, juste pour 3 minutes et acheter le pain!"
Quelle perte de temps et d'énergie, j'en conviens!
"Comment faire ses courses? Dans la poussette tout ne tient pas et bébé ne va pas encore dans le siège du caddie!"
Tu y retournes plusieurs fois avec ta foutue poussette, je ne vois que ça, désolée...
Et là je m'interroge: il me semble que le portage est LA solution à toutes ces situations, non?
Je le leur en ai parlé, je leur ai expliqué, non?
Qu'ils n'adhèrent pas, c'est leur problème, mais alors pourquoi continuer à me gonfler avec des problèmes déjà résolus, qu'ils veulent bien avoir uniquement pour pouvoir continuer à se plaindre!
Mon pavé dans la mare de la Mère Cane!