Mea culpa, mea culpa.
Jusqu'ici j'avais réussi à rester loin des polémiques plus ou moins vaines sur la blogo et sur Facebook.
Et puis je me suis laissée avoir comme une blogueuse débutante!
Pourquoi? Parce que je ne l'ai pas vue venir du tout.
Ca m'apprendra, tiens. Désormais je ne serais que bisounours.
Tout a commencé par ce chouette billet de la Mère Cane.
Je l'ai aimé, je partage sa pensée, et j'ai tenu à le dire. Marre que l'image de la femme soit ramené à ce stéréotype:
Belle, mince, même juste après avoir accouché (marche ou crève!), pomponnée tout le temps même quand elle est tranquille chez elle, souriante, et bien sûr, mère.
Cependant tu remaqueras que les gamins ne doivent pas prendre trop de place, faut pas déconner, elle doit rester sexuellement disponible.
Et avoir une bête de maison bien décorée, propre, en ordre.
Et une jolie carrière.
Sinon ce n'est pas une femme accomplie. C'est une sous-merde indigne d'être considérée et aimée.
Quelle honte...
Bref, tout ce petit rappel du foin d'il y a quelques jours pour dire que le slogan de Gala m'a vraiment choquée, (pas la photo), encore et encore cette aliénation de la femme...
Parce que cette fille "peut sans rougir remettre ses stilettos un mois après avoir accouché" (sous entendu sa robe taille mannequin bien sûr), toutes celles qui ne le peuvent pas doivent donc rougir.
Les grosses vaches.
C'est de la logique, hein.
Si tu trouves ce slogan acceptable, c'est que tu es Karl Lagergfeld (et je suis grave honorée tout de même que tu tombes sur mon petit blog, Karlito de mon coeur!).
Je ne souhaite vraiment pas rentrer dans le débat concernant la personne sur cette photo, ce pourrait être n'importe quelle mannequin. Et qui bien sûr fait les photos qu'elle veut et la taille qu'elle veut et mène la vie qu'elle veut et je m'en fous.
Ni dans l'esthétique pure ou la critique photographique, ou la mise en scène qui relègue les enfants au rang d'accessoires mettant leur maman en valeur.
Des photos de stars toutes maigre après avoir accouché, il y en a plein les tabloïds.
Et il y a plein de femmes qui ne sont pas des stars qui sont toutes minces après avoir accouché, aussi. Chacun sa nature, son métabolisme, et ses priorités.
J'ai moi même pris assez peu de poids pour mes deux grossesses et il ne m'en est rien resté, et ce assez rapidement, même si c'est tout de même bien plus d'un mois après. Aujourd'hui je fais le même poids que quand j'avais 15 ans. (Et je me pomponne et je met des talons, put...de bord... de mer...!).
C'est vrai que je ne poste pas souvent, voire jamais de photos de moi en pied et très apprêtée, genre robe-talons aiguilles. Ca ne veut pas dire que je traîne en pyj tous les weekends, c'est juste que je ne prends pas souvent mes tenues en photo.
Je ne suis d'ailleurs pas du tout choquée que telle ou telle actrice ou autre ne garde aucun kilo de grossesse à peine le marmot expulsé: leur corps, c'est leur travail, c'est comme ça, elles ne peuvent pas se permettre d'avoir du rab' de gras et c'est pour ça qu'on les paye.
A leur place, tu ferais pareil.
Ce qui m'intéresse c'est le message.
Je pense qu'on peut être maman, ou pas.
Prendre soin de soi. Ou pas. Ou pas tout le temps.
On peut mettre des talons de 12. Ou de 5. Ou pas. Ou pas tout le temps.
On peut rentrer dans un 34 le lendemain de l'accouchement. Ou 10 ans après. Ou jamais.
On peut être en robe de créateur ou en vieux joggo. Ou alterner.
Et être une femme accomplie. Et féminine.
Il y a autant de styles de féminité que de femmes.
Si t'es heureuse comme ça, fais donc ton ménage en louboutins, ou en pyjama!
Moi aussi, je peux faire des photos sexy dans mon salon, d'abord. Je me demande bien pourquoi Gala ne les prend pas pour faire sa Une.
J'ai pas de stilettos, c'est vrai, mais j'ai quand même mis les plus hauts talons que j'ai!
Par contre j'ai bien failli me fouler la cheville en passant mon balais avec...tu crois que Gala m'aurait remboursé mon plâtre?
J'ai un décolleté aussi...enfoncée la Sylvie, j'suis bien mieux non? Allez Gala, j'attends tes propositions!
Voilà, mon salon est en bordel, mes gamins sont si peu parfaits que je ne peux pas les faire poser sur une photo, je n'ai pas de stilettos...mais je suis quand même une vraie femme épanouie même si je ne vends pas du rêve.
Quoique j'ai une jolie pelle, tu ne trouves pas?
Même que je vais te dire pourquoi on veut nous enfermer dans la quête de la perfection inaccessible selon Gala, le diktat de la minceur à tout prix, du look au top, celui de la mère parfaite ou de la maison nickel.
C'est parce que pendant que ton cerveau est occupé à tenter d'atteindre ces graals futiles...la moitié de l'humanité peut tranquillement continuer à asservir l'autre moitié, dont tu fais partie, meuf.
Ca réagit aussi par ici: