Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 09:00

Je t'en parlais déjà ici, de cette réforme. Et puis, ce petit billet a réveillé plusieurs d'entre vous, une pétition court en ce moment pour lutter contre cette réforme...

Et cette initiative: aujourd'hui nous seront, j'espère, nombreuses à publier un billet pour se mobiliser...


Je suis en congé parental depuis novembre 2011. Je devrais reprendre en mai 2013. J'ai fait ce choix pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour profiter de mon Cromignon à fond, et aussi de ma Pouillette, que je vois forcément beaucoup plus. Ensuite, ma grossesse fut éprouvante, mon accouchement épuisant, j'ai beaucoup souffert des suites, et je n'étais pas en état de reprendre le travail. Pour finir, nous avons déménagé alors que le Cromignon avait 11 jours, et il ne fut pas possible de trouver de solution de garde satisfaisant, car pas possible de demander de place en crèche en amont alors qu'on n'habitait pas encore Perpignan. Et puis je souhaitais allaiter mon Cromignon longtemps (et ça, le papa ne peut pas le faire!). 

Je suis ravie de ce choix. Certes, il y a des sacrifices sur notre train de vie. On ne mange pas super bien. On s'habille et on s'équipe en brocante. On a peu de loisirs. Mais qu'est ce que c'est, un an et demi de restriction, dans ma vie? Rien du tout. Pour le Cromignon, rester tranquille avec maman à la maison, c'est de l'or. Je ne le chahute pas, je vis à son rythme. Il est allaité, et pour sa santé c'est un sacré atout.

J'aurais aimé prendre les trois ans, mais financièrement on ne peut pas tenir. Si j'ai un autre enfant, je voudrais pouvoir lui apporter la même chose. Ce projet de loi remet tout en question. Et comment allaiter mon enfant longtemps si je retravaille pour ses 7 mois? On sait toutes que c'est plus compliqué.

 

En Mars 2013, un projet de loi va être déposé par le gouvernement concernant le Congé parental d'éducation.

Actuellement, celui ci se découpe tel quel :

Il est possible de mettre entre parenthèse sa carrière jusqu'au 3e anniversaire de l'enfant.

Pour le premier enfant, les 6 premiers mois sont rémunérés.

Pour le second, la personne du couple qui prend le CP aura 566e par mois jusqu'au 3e anniversaire.

Pour le 3e enfant, le parent a le choix entre prendre une année mieux rémunérée, aux alentours de 800e/mois, où prendre les 3ans.

 

Dans ces trois cas de figure, il y a le choix, entre le père, la mère, et le temps que l'on décide de prendre.

Le parent reste libre de son choix de A à Z.

 

 

Actuellement, le gouvernement travaille sur ce projet de loi. La présentation, se fera courant 2e trimestre 2013.

 

Deux dossiers seront présentés : famille et petite enfance.

 

Najat Vallaud Belkacem, ministre des droits de la femme travaille sur le dossier famille et souhaite faire une mise en avant de l'égalité homme/femme, par une réforme du CP.

 

Pour ce faire, aucune association n'a été invitée à la concertation malgré leur demande (UNAF, Union Nationale des Associations Familiales par exemple). Sujet concernant pourtant les familles, ils en sont les portes paroles.

 

Ce projet est fait en liaison directe avec les partenaires sociaux, et patronats. Nous savons toutes et tous, l'intérêt direct pour les patrons de voir cette loi passer (les femmes ne partiront plus trois ans mais un an!) et pour les syndicats, cela reste aussi un avantage puisqu'eux ne regardent que le côté égalitaire et carriériste de la chose.

Il va également être mis en avant une lutte contre la précarité. Point positif si ce n'est qu'ils envisagent de taxer les patrons qui accorderont des temps partiels.

 

Dominique Berinotti quant à elle travaille sur le service public de la petite enfance.

Elle envisage de créer 400000 places de garde (crèche essentiellement) qui aura un coût d'environ 10milliards d'euro, à l'instant, ils n'ont pas le moindre centimes, et ils ne savent pas encore où trouver ces fonds.

 

En résumé, le congé parental se verrait transformer de cette façon :

-congé maternité qui passerait de 16semaines à 18semaines (ce qui existait déjà pour les mamans qui allaitaient, mais cela avait été supprimé à cause du coût pour la sécurité sociale)

-congé parental réduit à une année, jusqu'au un an de l'enfant plus précisément.

- les personnes le prenant seront payés à 60% de leur salaire brut. Si ton salaire brut est de 1000, tu toucheras 600e, avec un plafond entre 1500e brut, et 1800e.

- Une partie d'environ trois mois à prendre obligatoirement par le papa. Si il ne la prend pas, ces trois mois se verront perdu, et de ce fait la maman devra reprendre aux 7mois de l'enfant.

 

 

Pour finir, je précise que :

 

Ce projet concerne donc tous les parents : mère, père, actifs à temps plein, à temps partiel, en congé parental...

 

-Une réforme oui, mais pas aux dépens de la liberté individuelle de chacun.

 

Seul 30% des parents souhaitent reprendre le travail après un enfant, mais ne le peuvent pas car le mode de garde n'est pas adapté à leur souhait.

 

Dans ce cas là, ce n'est pas le congé parental qui est forcément à revoir dans la durée, mais :

- les possibilités de faire garder son enfant quand on souhaite retourner travailler.

- le montant mensuel re-évalué pour ceux qui choisissent de ne prendre qu'un an (comme le COLCA actuel, mais des le 2e enfant)

- La précarité de l'emploi et ce bien avant d'attendre un enfant. Il est reconnu qu'une femme en précarité avant de devenir mère le sera aussi après.

- Inclure les papas et les mobiliser à rester plus à la maison mais sans l'imposer, laisser le choix au couple.

 

Les filles (et les mecs aussi!), il FAUT qu'on pèse!!! Marre de se laisser faire!!!!

Si toi aussi tu es contre cette réforme qui enlève purement et simplement le choix aux parents, tu peux signer la pétition ici, ça te prendra une minute, c'est important!


Tu peux la diffuser partout, sur ton facebook et ton twitter notamment, pour recueillir le plus de signatures possible!


Et pour tout savoir des avancées du projets et des futures mobilisations, tu peux nous rejoindre sur le groupe "Contre la réforme du congé parental". et liker la page

 

Merci de bouger, cette cause-là en vaut la peine!

 

CP.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Franck - Papa Blogueur 18/01/2013 14:10


Moi ce que j'aimerais savoir, c'est comment ils vont gérer ceux qui ont entamé un CPE classique, si par malheur cette loi passait ?


Je suis en CPE (et oui un homme) le mercredi depuis 3 ans, et ej me vois mal arrêter avant les 3 a,ns de ma dernière parce que "mon temps" serait passé.


Mon article sur le sujet : http://www.papa-blogueur.com/reforme-conges-parental-education-2013


Afin de montrer à tout le monde que nous nous mobilisons, parents blogueurs, n'hésites pas à afficher la liste des autres blogs qui participent (à la fin de mon article)


 

petitdiable 19/01/2013 13:41



Effectivement, bonne question...pas encore de réponse!


J'intègre les liens dès que j'ai une minute!



Mam'Zelle A 14/01/2013 09:51


A ben j'ai oublié de parler de l'allaitement aussi... J'espère que cette action va faire du bruit ;) Bises

petitdiable 14/01/2013 19:49



Et pourtant, c'est aussi une très bonne raison de prendre un congé parental!



pauline Maman Trouvetou 14/01/2013 09:39


J'aime cet effet de groupe! Merci à toi d'avoir parlé de l'allaitement! Je ne l'ai pas fait mais je te suis bien évidemment.

petitdiable 14/01/2013 19:48



Oui, l'allaitement passe vraiment à la trappe dans l'histoire!



Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog