Je fais ma prof aujourd'hui! Comment ça, comme toujours?
Quoi, serais-je une donneuse de leçons?
C'est bien possible...alors si mes cours t'intéressent, c'est par ici:
On ne dit pas: "Je ne suis pas raciste. Mes grands parents (mon oncle ma tante mon mari mon jardinnier...) étaient immigrés."
On dit: "Je ne suis pas raciste. C'est une idée de merde, basée sur l'ignorance, la haine, la peur, la fermeture d'esprit, l'intolérance. Tout ce que j'aime, quoi. De plus d'un point de vue strictement cartésien le racisme n'a aucun sens: les "races" ne peuvent être inférieures ou suppérieures entre elles, puisqu'elles n'existent pas.
On ne dit pas:" Charlie Hebdo se moquait des musulmans."
On dit: "Charlie Hebdo se moquait des terroristes intégristes qui se réclamment honteusement de l'Islam. Mais pas que. En gros, Charlie Hebdo se moquait de tout le monde".
On ne dit pas: "Je ne parle pas aux cons, ça les instruit". Quel manque de charité. Si personne n'instruit les cons, ils ne sont pas prêts de ne plus l'être, et je crois à l'évolution de l'individu. Si quelqu'un peut devenir con (et ça arrive, j'ai des preuves irréfutables), l'inverse est aussi possible. Sisisisisi.
On dit: "Je ne parle pas aux électeurs du FN. Ils sont motivés par la haine, l'ignorance, la peur, l'intolérance (tu as vu je me répète)." Ce ne sont pas des idées qu'on peut combattre avec des mots, ça serait fait, sinon. Ce serait trop fatigant de leur causer et ça donne envie de cogner. C'est mal de cogner. S'ils savent lire (et comprendre ce qu'ils lisent), éventuellement tu peux leur mettre sous le nez le programme de ce "parti" car bien sûr, ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'il contient. Ca peut, qui sait, en réveiller quelques uns.
Tu remarqueras que c'est une affiche de Charlie Hebdo. quand je te disais que tout le monde chez eux en prenait pour son grade.
On ne dit pas: "Je ne suis pas raciste. Mais bon, il y en a qui abusent, qui profitent des allocs, qui piquent le travail des Français, qui font de la bouffe qui pue, qui sont sales, qui ne respectent pas la République et ses lois, qui crachent sur la France...etc." Tu peux rajouter ce que tu veux, ce genre de phrases nauséabondes ne manque pas.
On dit: "Je suis raciste mais j'assume pas (encore). Pour le moment je vote UMP parce qu'ils ont quand même Guéant qui est sympa (OMG), mais ça va pas tarder à évoluer."
A copier 20 fois pour la semaine prochaine, une lettre en rouge, une lettre en vert.
Au boulot!