Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 03:02

nuit.gifOk, j'ai choisi un titre un peu...accrocheur. Alors qu'au final je pense que mon propos est plus calme...quoique.

 

J'entends tout un tas de mamans et autres dire que quand un bébé ne fait pas ses nuits, il ne faut pas le laisser pleurer, c'est horrible, c'est barbare, c'est traumatisant pour l'enfant.

Certes. Que voilà un beau discours.

Cependant.

Il y a beaucoup de cas différents de bébés qui ne font pas leur nuits.


Chères mamans qui tenez ce discours, avez vous pensé à ces mamans qui ont 4 enfants, qui bossent, qui courent partout toute la journée, et dont le petit dernier (et l'avant-dernier aussi!) se réveille toutes les deux heures chaque nuit? Pendant des mois? Cette maman, usée jusqu'à la corde, quand elle lit ce genre de propos, forcément, elle culpabilise, et elle se lève,et se relève, 4 ou 5 fois, chaque nuit. Elle tente d'expliquer au bébé, de rester près de lui en lui tenant la main, de lui donner à manger, à boire, que sais-je...

Sauf que rien ne marche. Et elle, épuisée, ne sait plus à quel saint se vouer...elle déprime sec, elle ne tient debout que sur les nerfs, et toi aussi tu sais ce que ça donne, pas vrai, l'épuisement. Je ne vais pas te faire un dessin.


Et encore si ces partisans du no-cri proposaient des solutions qui marchent...mais s'il y en avait ça se saurait, et l'inventeur ferait fortune.

Attention je ne prône pas le fait de laisser crier un bébé comme solution décisive et efficace. Surtout pas, et surtout pas un tout petit. Avant 3 mois de toutes façons, la plupart des bébé ont besoin encore de manger la nuit. Mais je ne rejette pas non plus la possibilité. Je comprend qu'on ne veuille pas laisser pleurer son bébé, mais je ne comprend pas qu'on estime que personne ne devrait le faire.


J'ai une petite soeur, qui n'a pas fait ses nuits pendant 2 ans. J'avais 11 ans. Pour qu'elle dorme, il fallait la bercer sans arrêt. Si on s'arrêtait, elle se réveillait. Ma mère n'a pas voulu la laisser pleurer. Ca a été les deux années les plus horribles de notre vie de famille je pense.

Mon père travaillait tôt le matin, il était réveillé plusieurs fois par nuit, dès que ma mère flanchait et que la petite se réveillait en hurlant. Je pense qu'en deux ans il a du perdre 10 kg (en même temps comme régime, super efficace!). Ma mère bossait toute la journée. Au jour d'aujourd'hui, plus de 20 ans après, je ne sais pas si elle s'en est jamais remise. Pas moralement en tout cas.

Et moi j'allais en 6ème avec les cernes les plus creusées de la classe...


Je ne dis pas que la laisser pleurer aurait été LA solution, pas qu'une fois en tous cas. Mais à ce stade, je pense qu'il aurait fallu essayer, plutot que de nous laisser tous sombrer dans une vie de fatigue...la petite comris d'ailleurs...ma soeur a toujours des problèmes de sommeil. Elle n'arrive pas à s'endormir seule. Elle est insomniaque. Elle se réveille fréquement la nuit. Cause, ou conséquense?


Tout ça pour te dire que si toi, tu ne veux pas laisser pleurer ton bébé pour qu'il fasse ses nuits, c'est ton problème. Mais il n'y a pas lieu de juger ceux qui le font, ou de les culpabiliser. Parce que face à la fatigue, une des pires tortures à mon avis, on fait feu de tout bois.

Et au final, si ça fonctionne, pour ma part je préfère être une mère reposée, disponible pour mes enfants la journée, en forme pour eux, plutot qu'un zombie épuisé. Je pense que les quelques nuits ou ils auront pleuré une demi heure ne seront pas si traumasitantes que ça, par rapport au fait d'avoir ses parents à bout de force pendant des mois.

Je n'ai pas eu besoin de réfléchir à ça avec la Pouillette. Ce fut le cas pour le Cromignon.


Je suis une faible, je ne supporte pas la fatigue. Si je n'ai pas mes heures de sommeil, je suis une épave. Les premiers mois, ça va, je tiens. Mais au bout d'un moment, c'est fini, je ne répond plus de rien. Le Cromignon me réveillait totues les deux heures la nuit. Quand je n'en ai plus pu, je l'ai laissé pleurer. Un peu, car je me suis rendu compte qu'au bout d'une vingtaine de minutes, il se rendormait. Au fil des nuits, le temps des pleurs s'est racourci. Un quart d'heure, puis dix minutes, puis juste quelques pleurs. Et au bout de 3 semaines à ce rythme, il dormait de 23h à 7h.

Aujourd'hui c'est un bébé heureux, qui dort très bien, qui s'endort tout seul dans son lit, heureux d'y retrouver ses doudoux. Je ne regrette vraiment pas. Je dors la nuit, je suis heureuse, en forme.


Si tu juges que c'est mal, c'est ton jugement. Garde le pour toi. Je ne te juge pas de faire autrement, chacun gère comme il peut.

 

 

C'est mon pavé dans la mare de la Mère Cane!

pavédanslamare

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci pour ce pavé dans la mare!<br /> Je suis maman solo de 3 garçons, le petit dernier de 12 mois se réveille 15 fois par nuit depuis sa naissance, chaque nuit sans exception. Je suis une maman moderne, je ne le laisse pas pleurer, je suis épuisée, au bout du rouleau, et mes grands passent un temps déraisonnable devant leurs écrans car je n'ai plus la force de m'occuper d'eux... A chaque fois que j'en parle, on me dit qu'il ne faut pas laisser pleurer le bébé, que c'est un traumatisme pour lui... Alors je fais quoi ? Je me pends tout de suite ou j'attends encore un peu ?<br /> Merci pour votre texte déculpabilisant et à contre courant, c'est tout ce que j'avais besoin de lire!!
Répondre
P
on fait ce qu'on peut!
S
<br /> Cet article me parle tellement, j'en ai également ras-le-bol de tous ces sites soi-disnats maternants qui ne cesse de donner des conseils sur l'allaitement, le fait ne pas laisser pleurer bébé,<br /> le portage, je ne m'y retrouve pas du tout car chaque enfante est très différent. En effet, on ne parle pas de laisser pleurer l'enfant pendant des heures mais de quelques minutes afin<br /> d'apprendre tout doucement à s'endormir par lui-même quand les parents ne savent pas l'endormir dans leurs bras aisément. Ma fille n'a pas fait ses nuits pendant 11 mois, cela a été long j'ai<br /> tout essayé mais au fur et à mesure du temps plus rien n'a marché : ni les bras ni les massages, ni la musique, ni quoi que cela soit, je n'en pouvais plus, comme on est pas non plus égaux pour<br /> le sommeil, je ne pouvais plus me contenter de 4 voire 5 heures (les jours fastes) de sommeil par jour et un jour je me suis lancée après m'être assurée que tout allait bien pour elle, je l'ai<br /> déposée dans son lit à demi-endormie et lui ai tout expliqué ensuite je m'en suis allée. Elle a pleuré une heure, une longue heure de torture, mais ensuite fini, mis à part quelques accidents,<br /> elle fait enfin ses nuits. Le pire c'est que l'on nous assène oui mais ils n'ont pas le même rythme que nous et blablabla, et bien ma fille était absolument insuportable quand elle ne faisait pas<br /> ses nuits, elles baillait sans cesse et était irritable.... je m'en fous au final des biens pensants, des gens qui pensent tout savoir me débectent.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je déteste vraiment ceux qui pensent détenir LA vérité. Parce que j'ai compris qu'elle n'existe pas, chacun la sienne!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pour ma part, ma grande à commencer à faire ses "petites nuits" vers 3 semaines : le rêve pour moi qui ne pouvait "survivre" sans mes 8/9 heures de sommeil par nuit ! Pour le second né<br /> seulement 16 mois plus tard il ne fait ses nuits que depuis quelques mois c'est à dire à l'âge de 2 ans et demi !!! C'était psychologique apparemment !On ne l'a pas trop laissé pleuré étant donné<br /> qu'on ne voulait pas qu'il réveille sa soeur !<br /> <br /> <br /> Mais franchement, difficile de juger qui que ce soit, ni les choix qu'il prend dans un état de fatigue comme celui dans lequel j'étais ... Je pense que mon sommeil et modifié à vie ! Pour finir<br /> j'ai toujours penser qu'il fallait fuir les extrêmes dc ne pas se lever systématiquement ni laisser pleurer pendant trop longtemps tout est question d'appréciation ...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est clair que malgré les nuits du Cromignon, 3 mois de sommeil entrecoupé c'est déjà beaucoup, je ne redors pas encore comme avant.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour cet article ! J'en ai justement écris aujourd'hui un sur les pleures de ma fille. Pour la première nous avons fait comme ta mère et nous nous sommes épuisés. Pour la seconde nous<br /> n'avons pas eu de pb jusqu'à aujourd'hui 11mois et demi... Mais nous avons décidé de laissé pleurer... alors oui ça fout les boules quand ton bébé hurle dans sa chambre mais il faut tenir bon, ne<br /> pas céder....<br /> <br /> <br /> Courage à toutes les mamans dont les bébés pleurent !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ta fille dormait avant, et se réveille maintenant, à 11 mois et demi?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Super pavé!<br /> Totalement d'accord sur toute la ligne, c'est facile de juger. Ca serait mieux d'apporter des idées alternatives plutôt que de dévisser la tête à celles qui font différemment de soi. ;)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi j'suis parfaite j'vais lancer le mouvement mères parfaites VS mères indignes ^^ ( je rigole hein, quoique.. :P).<br /> Comme je dis toujours: chacun fait bien ce qu'il veut avec sa vie, chacun sa vie, chacun ses gosses, chacun ses nénés, chacun ses choix.<br /> Celles qui veulent laisser pleurer et bien personne ne les empêchera et idem pour celles qui souhaitent rester éveillée la nuit, chacun ses nuits hein.<br /> en revanche, se vanter et etre fiere de laisser pleurer un bébé des heures là c'est autre chose, c'est provocateur, ça fait forcément de la peine à certaines de lire ce genre de chose et les<br /> réactions s'enflamment, normal ça ne me choque pas plus que ça si la provocation est nette au départ (et je trouve l'argument de l'humour second degré parfois un peu facile et qui sonne même<br /> assez faux).<br /> Si on ne veut pas être jugé sévèrement il faut aussi parfois savoir modérer ses propos.<br /> Ensuite, si ça ne plait pas ce qu'on lit, il faut aussi savoir oublier et passer son chemin.<br /> <br /> <br /> Quant au débat même, je n'ai pas laissé pleurer mes monstrouilles, elles nont que 16mois d'écart et aujourd'hui toujours je ne laisse pas ma fille de bientôt 3ans pleurer, c'est comme ça,<br /> j'estime que je n'ai pas à justifier à ce choix en revanhc eje tiens à ajouter que mes fille sn'ont jamais beaucoup pleuré: la premiere a fait ses nuits de 12h à 3mois, la seconde vers<br /> 8mois. Je tiens à préciser cela car je ne pense pas qu'on puisse comparer les situations si facilement, c'est facile pour moi de dire que je n'ai jamais laissé pleurer ma grande, à 3mois elle<br /> dormait, mais si elle ne dormait toujours pas à 3ans je ne sais pas ce que j'aurais fais (j'ai bien une idée mais au final je ne le saurais jamais pour sure).<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pareil pour m grande, je ne l'ai jamais laissé pelurer, forcément elle a fait ses nuits à 5 semaines, donc pas besoin!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ah oui toujours celles qui aiment porter des jugements... sont-elles parfaites ? non mais je vous jure !!<br /> <br /> <br /> chez moi, aussi on laisse pleurer jusqu'à certaines limites bien sûr !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bien sûr, pas question de laisser pleurer mon Cromignon pendant 3h!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ouh là, vaste débat!!<br /> <br /> <br /> pour ma part, je trouve qu'il y a pleurs et pleurs...tu perçois bien la différence entre de vrais pleurs de détresse et ceux "moins" graves.Loulou pleure parfois la nuit, le temps que j'émerge,<br /> il se rendort parfois, sans que j'intervienne, il devait rêver, cauchemarder..bref pas de problème...mais si cela dure, je viens, le calme, lui donne une tétouille et il se rendort dans la<br /> foulée...<br /> <br /> <br /> en fait, je suis entre les deux...ne pas laisser pleurer sans comprendre la raison mais parfois, je laisse faire...et ça passe...bref compliqué tout ça...faire la part des choses...!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, il faut trouver son équilibre personnel!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je trouve qu'il y a une différence entre vouloir, et pouvoir. Autant je peux carrément comprendre une mère ou un père qui n'a plus de solution, qui est démunie, laisse pleurer, car<br /> arrive un moment où c'est même plus sécuritaire pour l'enfant de pleurer dans son lit que d'être pris dans les bras de son parent au bord du burn out...Autant non, je ne comprends pas qu'on érige<br /> le "laisser pleurer" comme bonne méthode et qu'on l'applique, parfois même dès la sortie de la mater, sans essayer de comprendre les pleurs, juste pour qu'il "comprenne" qu'il doit dormir.<br /> <br /> <br /> Ça non, je ne comprends pas et ça me dépasse. Ça ne fait pas partie de ma façon de voir les choses et donc je ne le ferai pas. Mais bon chacun voit midi à sa porte, et tant qu'on laisse pas<br /> pleurer ma gamine, ma foi chacun est le parent qu'il veut et fait le choix qui lui semble le meilleur pour sa famille :)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> ah oui, dès la sortie de la mater, perso je ne ferais pas, le bébé a besoin de manger la nuit...après voilà, chacun fait ce qu'il veut/peut...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je suis entièrement d'accord avec toi tu dois bien te douter ;) je ne supporte pas les gens qui portent des jugements, et de surcroit sans réfléchir, en ne pensant qu'à eux mêmes, des gens qui ne<br /> savent pas se mettre à la place des autres... c'est énervant<br /> <br /> <br /> bisous ma belle :)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Trop bien Chanone, on est toujours d'accord! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Sacré pavé  vu le débat actuel qui tourne dans la blogo sur le laisser pleurer ou pas. Perso, j'ai toujours pensé que les nuits de 12 heures devaient être acquises vers environ 6 mois. Au<br /> delà c'est gacher le sommeil de l'enfant qui lui aussi a besoin de sommeil sans interrup tion, et faut pas réver, ça se passe forcément avec quelques pleurs au début! mais quel soulagement quand<br /> les nuits sont acquises , quel bonheur d'avoir un enfant reposé, prêt à faire de jolies découvertes! ça vaut bien quelques larmes je pense<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bien d'accord avec toi!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> moi je n'arrive pas à laisser pleurer ma fille... alors sur ce point je pense que c'est moi qui suis faible et qui pour être tranquille ne laisse pas pleurer mon enfant ...<br /> <br /> <br /> tout est question de point de vue.<br /> <br /> <br /> perso je ne vois pas l'intérêt de laisser la petite pleurer la nuit vu que je vais me réveiller par ses pleurs ... et attendre qu'elle se rendorme et quand je vais plus rien entendre moi je me<br /> dis pas super elle sort mais putain elle pleure plus elle est morte ...<br /> <br /> <br /> maintenant laisser le tio pleurer et se calmer pendant 20 minutes c'est pas la mort c'est vrai mais le laisser des heures entières pour qu'il comprenne que la nuit il doit dormir bin moi je<br /> comprends pas maintenant si la maman veut le faire elle le fait c'est son tio c'est pas le mien donc bon ...<br /> <br /> <br /> puis les situations des unes et des autres sont différentes quand il y a beaucoup d'enfant, que les parents bossent, maman solo ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> c'est comme pour l'allaitement c'est un choix personnel ...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Chacun fait comme il peut je crois...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'adhère totalement; pas de tolérance au manque de sommeil ici non plus! bises<br />
Répondre
P
<br /> <br />  Et grâce à toi, je sais que le Cromignon n'aura pas trop chaud la nuit!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ah le sommeil des loulous, c'est un truc bien compliqué pour certains. Ma mère à une haute intolérence au manque de sommeil, du coups elle nous couchait dans la chambre à l'autre bout de<br /> l'appartement toutes portes fermées pour ne pas nous entendre pleurer: on a du vite comprendre que ça ne servait pas à grand chose de se plaindre et nous n'en avons pas gardé de sequelles.<br /> Pour autant je n'ai pas souhaité faire pareil pour mes loulous en partie parceque je les ais allaité et que j'avais envie de réussir mes allaitements(contrairement à ma maman) et profiter du<br /> boost des tétées de nuit au moins les premiers temps.<br /> Hormis quelques rares fois ils n'ont jamais pleuré la nuit pour autre chose que pour téter (des tétées rapides: je produisais à profusion et ils étaient vorace).<br /> Comme je n'avais pas encore pensé au cododo pour fiston au bout de 6 mois et avec la reprise du travail c'est devenu un peu fatiguant, on a tenté d'arréter. Seulement il avait vraiment faim, on a<br /> tenté de le laisser pleurer, au bout d'1/2h loin de s'endormir il était hors de lui il nous a fallu 1/2h de plus pour le calmer et le rendormir. On a tenté de lui donner de l'eau au lieu du lait:<br /> pour le déshabitué: il se réveillait toutes les heures au lieu d'1 fois par nuit et les céréales dans un bib au coucher au lieu de la tétée ont mis fin à mon allaitement. Il a fini par arréter de<br /> se réveiller vers 1 ans.<br /> <br /> <br /> Sa soeur avec qui j'ai fait du cododo pendant 1 an et qui s'est réveillé pour téter pendant toute cette période, a arrété du jour au lendemain après que je me sois absenté quelques jours pour le<br /> boulot. Mais grace au cododo je n'avais quasiment pas souffert de ses réveils nocturnes.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis un peu comme ta maman, je suis vraiment intolérante au manque de sommeil!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> 20 minutes, c'est quand même pas comme le laisser brailler 1 heure tout seul. Tu y as vu une améliaration et ça s'est vite réduit, alors tu as trouvé la bonne solution pour ton enfant et toi et<br /> ça m'épate pas mal! Bravo!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Après au niveau du timing c'est chacun fait comme il peut...j'avais décrété que la tétée ne se ferait pas avant 5h du mat, point barre. Donc s'il se réveillait à 4h45, ça faisait un quart<br /> d'heure, mais ça pouvait aussi durer plus longtemps...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je partage ton avis !! Bises<br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ca, c'est dit... J'adhère!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!