Ok, j'ai choisi un titre un peu...accrocheur. Alors qu'au final je pense que mon propos est plus calme...quoique.
J'entends tout un tas de mamans et autres dire que quand un bébé ne fait pas ses nuits, il ne faut pas le laisser pleurer, c'est horrible, c'est barbare, c'est traumatisant pour l'enfant.
Certes. Que voilà un beau discours.
Cependant.
Il y a beaucoup de cas différents de bébés qui ne font pas leur nuits.
Chères mamans qui tenez ce discours, avez vous pensé à ces mamans qui ont 4 enfants, qui bossent, qui courent partout toute la journée, et dont le petit dernier (et l'avant-dernier aussi!) se réveille toutes les deux heures chaque nuit? Pendant des mois? Cette maman, usée jusqu'à la corde, quand elle lit ce genre de propos, forcément, elle culpabilise, et elle se lève,et se relève, 4 ou 5 fois, chaque nuit. Elle tente d'expliquer au bébé, de rester près de lui en lui tenant la main, de lui donner à manger, à boire, que sais-je...
Sauf que rien ne marche. Et elle, épuisée, ne sait plus à quel saint se vouer...elle déprime sec, elle ne tient debout que sur les nerfs, et toi aussi tu sais ce que ça donne, pas vrai, l'épuisement. Je ne vais pas te faire un dessin.
Et encore si ces partisans du no-cri proposaient des solutions qui marchent...mais s'il y en avait ça se saurait, et l'inventeur ferait fortune.
Attention je ne prône pas le fait de laisser crier un bébé comme solution décisive et efficace. Surtout pas, et surtout pas un tout petit. Avant 3 mois de toutes façons, la plupart des bébé ont besoin encore de manger la nuit. Mais je ne rejette pas non plus la possibilité. Je comprend qu'on ne veuille pas laisser pleurer son bébé, mais je ne comprend pas qu'on estime que personne ne devrait le faire.
J'ai une petite soeur, qui n'a pas fait ses nuits pendant 2 ans. J'avais 11 ans. Pour qu'elle dorme, il fallait la bercer sans arrêt. Si on s'arrêtait, elle se réveillait. Ma mère n'a pas voulu la laisser pleurer. Ca a été les deux années les plus horribles de notre vie de famille je pense.
Mon père travaillait tôt le matin, il était réveillé plusieurs fois par nuit, dès que ma mère flanchait et que la petite se réveillait en hurlant. Je pense qu'en deux ans il a du perdre 10 kg (en même temps comme régime, super efficace!). Ma mère bossait toute la journée. Au jour d'aujourd'hui, plus de 20 ans après, je ne sais pas si elle s'en est jamais remise. Pas moralement en tout cas.
Et moi j'allais en 6ème avec les cernes les plus creusées de la classe...
Je ne dis pas que la laisser pleurer aurait été LA solution, pas qu'une fois en tous cas. Mais à ce stade, je pense qu'il aurait fallu essayer, plutot que de nous laisser tous sombrer dans une vie de fatigue...la petite comris d'ailleurs...ma soeur a toujours des problèmes de sommeil. Elle n'arrive pas à s'endormir seule. Elle est insomniaque. Elle se réveille fréquement la nuit. Cause, ou conséquense?
Tout ça pour te dire que si toi, tu ne veux pas laisser pleurer ton bébé pour qu'il fasse ses nuits, c'est ton problème. Mais il n'y a pas lieu de juger ceux qui le font, ou de les culpabiliser. Parce que face à la fatigue, une des pires tortures à mon avis, on fait feu de tout bois.
Et au final, si ça fonctionne, pour ma part je préfère être une mère reposée, disponible pour mes enfants la journée, en forme pour eux, plutot qu'un zombie épuisé. Je pense que les quelques nuits ou ils auront pleuré une demi heure ne seront pas si traumasitantes que ça, par rapport au fait d'avoir ses parents à bout de force pendant des mois.
Je n'ai pas eu besoin de réfléchir à ça avec la Pouillette. Ce fut le cas pour le Cromignon.
Je suis une faible, je ne supporte pas la fatigue. Si je n'ai pas mes heures de sommeil, je suis une épave. Les premiers mois, ça va, je tiens. Mais au bout d'un moment, c'est fini, je ne répond plus de rien. Le Cromignon me réveillait totues les deux heures la nuit. Quand je n'en ai plus pu, je l'ai laissé pleurer. Un peu, car je me suis rendu compte qu'au bout d'une vingtaine de minutes, il se rendormait. Au fil des nuits, le temps des pleurs s'est racourci. Un quart d'heure, puis dix minutes, puis juste quelques pleurs. Et au bout de 3 semaines à ce rythme, il dormait de 23h à 7h.
Aujourd'hui c'est un bébé heureux, qui dort très bien, qui s'endort tout seul dans son lit, heureux d'y retrouver ses doudoux. Je ne regrette vraiment pas. Je dors la nuit, je suis heureuse, en forme.
Si tu juges que c'est mal, c'est ton jugement. Garde le pour toi. Je ne te juge pas de faire autrement, chacun gère comme il peut.
C'est mon pavé dans la mare de la Mère Cane!