Il y a un moment déjà que le pot fait partie de notre vie quotidienne.
Aujourd'hui, si je ne peux pas encore dire que le Cromignon est propre, je crois qu'il n'en n'est pas loin.
Depuis le début de l'été, je le laisse cul nu. Ainsi il se rend compte de ce qui se passe. Quand il fait pipi, il voit bien que ça coule, et il l'associe à ce qu'il ressent à ce moment là.
Evidement les 15 premiers jours, la serpilière était ma meilleure amie.
Pour le caca, passée la période où il n'y arrivait pas du tout et où il était capable de faire sans même s'arrêter de jouer une seconde, ça fait déjà un bon moment qu'on n'a plus d'accident: c'est soit la couche, soit le pot...mais à 80% le pot.
En fait quand il fait dans sa couche, c'est pendant son sommeil. Quand il est réveillé, il réclamme le pot.
Je dois toujours rester à ses côtés et lui lire une histoire, mais c'est beaucoup plus rapide qu'au début.
Quant au pipi, on a encore quelques accidents, mais de moins en moins.
Souvent, il a réclammé plusieurs fois le pot, rien n'est sorti, du coup quand il l'a réclammé pour de bon j'ai été moins rapide à réagir et...paf par terre!
Petit souci de réglage en fait.
Un petit truc découvert chez Babidji et Mama Twins nous aide bien en ce moment: le kit propreté de Parents au bord de la crise de nerf.
Ca nous a couté une misère, et ca permet d'encourager l'enfant tout en détournant l'attention des éventuels problèmes et blocages au tour du pot.
On en est ravis!
Et le Cromignon est tout fier d'aller coller sa gommette après chaque pipi-session sur le pot.
Je trouve cet outil très bien pensé: il ne s'agit pas d'entrer dans le jeu de la récompense, ce que je voulais éviter.
Je me souviens d'une amie qui avait motivé sa fille à aller sur le pot en lui donnant un bonbon après chaque réussite, et même si je n'ai rien à lui dire concernant sa méthode car chacun fait comme il veut, je ne voulais surtout pas arriver à ça.
Coller une gommette, c'est simplement un symbole.
Quand je voyais bien que le Cromignon s'inquiétait, tournait littéralement autour du pot sans réussir à s'asseoir dessus plus d'une demi seconde, je ne savais que faire pour le rassurer.
Maintenant, j'attire son attention sur l'après:" assieds-toi, ensuite on ira coller une gommette sur le lapin!"
Et du coup il s'asseoit avec un grand sourire, oubliant son appréhension. Une seconde après, il a fait pipi et réclamme sa gommette.
Hier il m'a bluffée: nous étions à la plage. En général à la plage, il fait pipi dans son maillot-couche lavable, sans se poser de questions. J'ai eu la chance d'éviter la grosse commission dans le maillot jusq'ici (touchons du bois!).
Eh bien, il a commencé à dire "pipi, pipi, pot!", puis il a sorti son zizi de son maillot et a fait pipi debout en le tenant, avant de ranger le tout et de repartir jouer!
Il l'a même fait deux fois!
J'ai été super impressionnée, car je ne lui avait absolument pas suggéré de faire ça. Et il n'y a pas de mecs qui pissent debout sur la plage pour l'avoir inspiré, non, je te rassure!
Je pense donc qu'on est en bonne voie, pas toi?
C'est mon quoi de neuf les Loulous, pour Anais et Maman Poussinou!
lestienne 10/09/2013 14:13
SwettyLux 29/08/2013 21:08
petitdiable 31/08/2013 16:22
Anais Petitevie 29/08/2013 16:18
petitdiable 31/08/2013 16:21