Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 06:14

C'est vrai ça, pourquoi?

 

no poo

Quand j'ai entendu parler du no-poo pour la première fois, il y a un peu plus de 4 ans, je ne m'y suis pas interressée.

Encore un truc bizarre à la mode, me suis-je dit.

 

Et puis ça a pris de l'ampleur, j'ai vu pas mal de gens autour de moi s'y mettre.

 

Et en être ravis.

 

Je me suis donc penchée sur la question, et je me suis dit que je n'étais pas contente de mes cheveux.


Epais, difficile à coiffer et très secs, j'avais besoin de leur faire shampooing/après-shampooing/masque/serum/produit coiffant tous les 2 ou 3 jours pour qu'ils ressemblent à quelque chose.

Depuis que j'ai...quoi, 15 ans? j'ai dû tester ouatmille produits, shampooings, soins, sois disant miraculeux (à la mode, tiens tiens...). Parfois j'avais de bons résultats, mais jamais longtemps.

 

Je me suis donc dit "pourquoi pas", vu que les produits du commerce ne me satisfont pas en ce qui concerne l'ésthétique et l'économique. Parce que c'est cher en plus, ces machins. Le moindre masque capillaire coûte 4 ou 5 euros minimum, et avec ma longueur et mon épaisseur, en 4 fois c'est vidé.

 

Je me suis donc lancée dans le nopoo, avec la poudre de shikakai, et aujourd'hui je fais en plus des masques capillaires naturels, en soins.

J'en suis vraiment contente, et je pense que loin d'être une mode, la vogue du nopoo est appelée à se répandre de plus en plus.

 

 

D'une manière non exhaustive et absolument pas dans un ordre quelconque, voici les avantages du nopoo:

 

- mes cheveux sont sains, légers et propres


- il se salissent et regraissent très lentement


- il est donc possible d'espacer ses lavages. Ce n'était pas mon but initial, mais je constate aujourd'hui que je n'ai plus du tout besoin de les laver plus d'une fois par semaine


- je gagne donc du temps


- ils ont une bonne tenue: plus besoin de produits coiffants


- C'est économique: plus besoin d'acheter shampooing, après shampooing, masque, serum, produit coiffant. Un paquet de shikakai coûte entre 3 et 4 euros, et il permet de faire, selon la longueur et l'épaisseur des cheveux, environ 15 lavages.


- c'est écologique: plus de poduits chimiques plus ou moins nocifs, pour la santé et l'environnement. Beaucoup moins d'emballages aussi.


- c'est modulable selon les besoins de chacun. A mon shikakai de base, je rajoute du lait et du miel pour un effet hydratant, vu que j'ai les cheveux secs. Mais si tu as d'autres soucis, cheveux gras, pellicules, cheveux plats, ou autre, tu peux rajouter les ingrédients naturels qui traiteront tes cheveux et les rendront aussi beaux que possible.


- le nopoo, c'est un monde très vaste, il y en a pour tous les goûts. D'autres poudres que le shikakai, comme le sidr, la reetha, le rhassoul, peuvent faire ton bonheur. D'autres pratiquent le shamp'oeuf, le water only...le tout est de trouver la routine qui convient à sa nature de cheveux. Quant aux masques, c'est pareil. En ce moment je ne jure que par les masques au yaourt par exemple, et on peut s'amuser, souvent en cuisine mais aussi avec des huiles essentielles, et se concocter des soins personnalisés.


- Mes cheveux sèchent plus vite. Je sais que ce n'est pas la règle, mais avec moi ça se vérifie. Je peux donc sans craintes les laver à 19h et à 21h il seront secs.


- Les cheveux poussent plus vite. Certaines arrivent à doubler la vitesse de pousse des cheveux en passant au nopoo. Et je me mets à rêver de la chevelure de Raiponce pour cet été!


- Les cheveux gagnent du volume, mais sont plus disciplinés. Donc pour celles qui, comme moi, ont une sacrée touffe, pas d'angoisse de finir comme Mafalda. Pour celles qui ont le cheveux raplapla, c'est vraiment efficace.


- et surtout, ce qui pour moi a été la motivation première: mes cheveux sont plus beaux. Ils n'ont à vrai dire jamais été aussi beaux. Pour moi, bien sûr, en fonction de ma taure de cheveux. Tu ne te pâmera pas en hurlant "ohhhh quels cheveux magnifiques!!!", mais j'en suis ravie, je n'avais jamais obtenu un tel résultat.


 

Pour en savoir plus sur le nopoo, c'est par ici et par .

 

 

Alors, tu tentes?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L

alors, moi j' ai lu bcp de billet au sujet du no poo, mais pour le moment je ne suis absolument pas prete à ce genre de "fantaisies": je viens seulement de tester le shampooing sec pour espacer
mes lavages (donc tous les 2 jours au lieu de tous les jours, tu situes vite le probleme.... ;-) ) d'ici 5 ou 6 ans peut etre... ;-)
Répondre
P


Ca m'a pris du temps aussi pour enclencher la réflexion, et puis un jour: le déclic. Marre de ne jamais être contente de mes cheveux malgré tout le fric et tous les produits essayés. Alors
pourquoi ne pas tenter...et puis voilà, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière maintenant!



M

j'hésite, 


c'et long à préparer 


Mélanie
Répondre
P


Euh... non, pas du tout.



T

J'ai hâte d'en être à ce stade. Et j'avoue d'être de plus en plus ravie par l'expérience.


Bise
Répondre
P


J'ai pas vraiment traversé de période galère, parce qu'espacer les lavages n'était pas mon plan initial. Ca s'est fait tout seul. Du coup au début je les lavais au shikakai tous les 2/3 jours, et
ils étaient très beaux de suite.



A

où l'as-tu acheté ton shikakaï?
Répondre
P


Ici: http://www.aroma-zone.com/catalogsearch/result/?sq=Shampooing+v%C3%A9g%C3%A9tal+Shikaka%C3%AF+%28poudre%29&order=relevance&dir=desc&limit=12



A

Adopté ici aussi, c'est vraiment top ! Depuis le temps que je cherchais quelque chose de mieux pour mes cheveux, c'est fait !
Répondre
P






A

Ca y est, suite à ton dernier post j'ai testé, et c'est adopté ! Le shikakai convient bien à mes cheveux et j'arrive enfin à espacer les lavages d'une petite semaine !
Répondre
P


Ah c'est super!



M

Je suis bien d'accord avec tout ça! J'ai bien fait de suivre tes articles et de m'y mettre! Pour moi la poudre de shikakai c'est magique! Mes cheveux sont épais, très longs, très ternes,
frisés... 2 mois que je suis au no-poo et ils ont de plus en plus bonne minde :-)


Bon par contre ils sont carrément trop longs, donc ils vont passer à la coupe car je perds mes boucles... et puis c'est lourd ;-)

En tout cas comme tu disais, essayer c'est l'adopter!
Répondre
P


Oui, une petite coupe, en plus tu repars du bon pied après. J'ai coupé 10 cm fin octobre et...ils ont déjà repoussé!



S

toujours pas tenté, mais c'est chouette que tu en sois satisfaite !
Répondre
P


En effet, je suis ravie!



Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!