Je ne suis pas parfaite, loin de là. C'est pourquoi j'évite de donner des leçons, et aussi parce que chacun sa vie, je fais ce que je pense être bien chez moi, et je sais que ça n'est pas forcément valable chez les autres. A chacun sa vérité.
Mais il y a une chose qui m'horrifie au plus haut point, et tant pis si ça fait de moi une snob de la plume.
Je fais des fautes d'orthographe, des fautes de frappe, des fautes de grammaire. Tout le monde en fait, avec plus ou moins de régularité et de gravité. Ca n'est pas un critère pour juger les gens (d'ailleurs qu'est ce qui en est un? J'évite de trop juger, mes critères d'aujourd'hui peuvent devenir mes repoussoirs de demain). Ça n'est pas non plus un critère pour juger de la qualité d'un écrit, blog ou autre.
Cependant j'estime que quand on écrit en partie au moins pour les autres, dans un blog donc, on se doit par respect pour l'outil qu'on utilise, notre langue, et pour nos lecteurs, de se relire un minimum.
D'éviter de faire des fautes monstrueuses que le correcteur dans la barre d'outil en haut vous signalerait en jaune fluo avec clignotant et sirène d'alarme.
De ne pas trop se fier à ce correcteur et se relire un peu, juste un peu.
D'éviter d'utiliser trop fréquemment le langage SMS. "C koi?", c'est marrant deux minutes.
De mettre de la ponctuation dans son texte.
Je vais rappeler le pourquoi de ces règles fastidieuses qui encadrent notre langue, et les autres aussi. Nous n'avons pour communiquer que cela: notre langue. La communication reste assez imparfaite, car quand je dis "un chien", je pense à un chien, et toi quand tu écoutes, tu ne vas pas recevoir mon image mentale mais tu vas avoir la tienne, et penser à un chien certes, mais qui sera très différent du mien, sûrement. Cependant c'est tout ce qu'on a.
Alors s'il existe un code si compliqué, que certains trouvent vraiment imbitable, c'est pour qu'on s'embrouille le moins possible et que nos pensées puissent être envoyées au destinataire en subissant le moins possible de déformations.
Ainsi la communication idéale n'existe pas, vu qu'on n'est pas télépathes, mais l'orthographe et la grammaire permettent d'éviter trop de perte. Sinon chacun parle comme il le veut et plus personne ne se comprend, la tour de Babel!
Tout ce laïus pour dire que ces blogs truffés de fautes, d'orthographe et de conjugaison, de langage SMS, m'énervent au plus haut point. La nana (je dis la nana mais c'est valable pour les mecs, hein!) qui écrit s'en fout-elle complètement de moi, sa lectrice? S'en fiche t'elle que sa prose en devienne agaçante, que je n'arrive pas à tout comprendre à la première lecture?
S'en fiche t'elle que le fond de son propos soit éclipsé par la forme?
Car c'est dommage, sûrement qu'elle a quelque chose à dire, peut être que j'aurais aimé la lire. Mais je ne peux pas, je suis ici pour me détendre aussi!
Alors, tu trouves une faute dans ce billet?
Et voilà un pavé dans la mare de la Mère Cane!