Il faut quand même que je te dise que Cromignon est un enfant un peu spécial.
D'abord, il a des idées fixes. Il est complêtement fan du Père Noël, depuis un peu avant ses 18 mois. A fond de chez monsieur et madame à fond.
Ensuite, il a une mémoire que je trouve assez prodigieuse. Il était capable au mois de juillet de nous rappeler toutes les façades entre la crèche et la maison, sur lesquelles en décembre il y avait des pères Noël accrochés.
Il a aussi des rituels. Comme tous les enfants, ou presque. Normal.
Mais les siens sont un peu...poussés.
Quand je vais le réveiller, avc son bib' de lait, je dois poser le bib' pile sur un cube qui est sur sa table de nuit. Au centre du cube, dans le rond dessiné dessus. Sinon il crise et ne veut pas le boire.
Avant de se coucher, il fait son lit au carré. Il faut que sa couette soit pile poil comme il veut. Il l'arrange à sa façon avant de s'allonger, tout seul!
Quand il mange, il n'aime pas qu'il y ait des "trous" dans son assiette. Le riz ou les petits pois doivent être bien étalés pour ne pas voir le fond...
Je pourrais t'en raconter encore pas mal. Certains de ses "rituels" ont été éphémères, d'autres durent.
J'oscille entre l'amusement, un peu d'agacement aussi (parce qu'il faut bien le dire, ça casse un peu les pieds!), et un vague inquiétude: et si ça prenait de l'ampleur? Et s'il développait des TOCS, pour de bon?
Et chez toi, des rituels?