Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 14:43

femme-enceinte.jpgJe suis toujours énervée devant ces deux lieux communs: la grossesse te déforme, l'allaitement rend tes seins moches.

 

De manière générale, je suis toujours énervée devant les a priori, même si bien sûr, j'en ai aussi...ce qui a le don de m'énerver après moi-même quand je m'en rend compte!

Mais je m'égare.

 

Donc il est communément admis que la grossesse va te faire prendre 30 kg, qu'à terme il t'en restera 20, évidement que ça ne t'ira pas du tout (parce qu'on peut tout à fait prendre 30 kg et être belle hein!) et qu'évidement encore tu ne ressembleras plus à rien.

Que tu seras couverte de vergetures. Que tu seras totalement dé-musclée. Que la peau de ton ventre sera toute relâchée. Je ne te parle même pas de tes fesses, et de la cellulite qui t'enveloppera comme un sac de couchage. Adieu, vêtements moulants, petits hauts sexy, féminité et séduction (veaux, vaches, cochons, poulets...). Tu deviendras une MERE et puis c'est tout. 

Si d'aventure tu as la chance de ne pas garder lesdits 20 kg, c'est pour voir tes mignons petits seins (ou fiers et plantureux...) tomber lamentablement, se couvrir également de vergetures et ressembler à des gants de toilette pendouillant après la douche...

Quoique tu peux aussi cumuler les deux! +20 kg ET seins qui pendouillent.

 

Eh bien je dis non!

 

Parce que d'abord chacune fait avec sa nature, sa morphologie, son métabolisme. 

Grossesse ou pas, tu peux être: grosse, maigre, belle, moche, avec ou sans cellulite, avec ou sans vergetures. Avec ou sans jolis seins.

Tu peux être du genre à prendre 1 kg en pensant à un fondant au chocolat, ou du genre à ne rien laisser paraître après une cure pizza-raclette d'une semaine.

Le comportement qu'aura ton corps pendant et après tes grossesses va en dépendre.

 

Chacune réagira différemment. Celle-ci prendra 25 kg et les reperdra avec régime et sport. Celle-là en prendra 10 mais en gardera 5. Celle-ci a une bonne élasticité de peau et ne marquera pas, en plus elle se mettra les bonnes crèmes tout au long de la grossesse (ça aide quand même). Celle-là aura le ventre tout zébré. Celle-ci n'aura aucune marque sur sa poitrine car elle a de la chance (et elle a crémé aussi à fond, ça aide je vous dit!), celle-là aura effectivement les seins marqués.

 

Ensuite il est vrai que la grossesse va ficher un coup à ton corps, il ne faut pas se leurrer. Les athlètes de haut niveau peuvent avoir un enfant et revenir au top, mais elle vont vraiment en ch... pour y arriver. Mais elles vont revenir au top. C'est possible.

 

Évidemment, telles les stars qui hantent nos tabloïds et qui rentrent dans leurs fringues deux semaines après avoir accouché, c'est plus simple quand on est aidé, quand on a de quoi se payer femme de ménage, coach, cuisinier, nounous...et se dégager des contraintes du quotidien.

 

Mais on connaît toutes, ou peut-être même en es-tu une, des nanas toutes simples, qui récupèrent leur corps (à peu près...) après un ou deux ou trois ou plus...enfants. Et allaitements. Elle sont sûrement : de la chance, une bonne nature, certes. Mais c'est la preuve que rien n'est inéluctable, ni même définitif. Pour certaines c'est facile, naturel. Pour d'autres il faut beaucoup d'efforts. Mais c'est possible.

 

Le comportement pendant la grossesse va sans doute beaucoup jouer, même s'il ne fait pas tout. Il est plus facile de retrouver la forme, je pense, quand on a eu une grossesse active, qu'on n'en n'a pas profité pour se goinfrer de tout ce dont on se privait avant, quand on avait des envies de fraises plutôt que de profiteroles. Encore une fois on n'est pas toutes logées à la même enseigne face à sa grossesse.

 

Quant à l'allaitement, c'est un peu la même chose. On a plus de chances de retrouver ses jolis seins d'avant (s'ils étaient jolis, enfin ceux d'avant quoi...) sans trop de dégats si on gère le crèmage, les bons soutiens gorges d'allaitement, etc.

 

Alors quand certains/certaines affirment que la grossesse ou l'allaitement flingue le corps de la femme, ben moi je dis non. Il n'y a pas de fatalité. Pas de généralité.

 

A chacune son histoire.

 

 

Et toi, quelles séquelles gardes-tu de ta/tes grossesse(s)?

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

stephanie 05/02/2017 14:55

Vous avez bien de la chance car moi pas de grossesse 37 ans
et pourtant : ventre et sein qui pendouille
les mamans ne vous plaignait pas !

PetitDiable 12/02/2017 14:38

eh oui, pas besoin être enceinte c'est vrai.

Onya 27/09/2016 15:15

Bon ce post date , du coup je le remonte car je trouve qu'on parle pas assez de nos corps post grossesse comme si c'était taboue et pourtant ;)
Effectivement le corps se transforme quoi qu'il en soit selon ses dispositions génétiques maus aussi émotionnel, je m'entends ...
L'âge joue aussi, j'ai eut mes 3 premiers à 23,24, 26 et j'ai chopé à chacun des bigs vergetures qui ont zébré petit à petit mon ventre ( énorme pour chaque grossesse avec 18 kg , 21 kg et 20 kg de pris ) le premier a zèbré jusqu'au nombril , la seconde sur les côtés et le troisième c'est le pompon il a continuer le travail au dessus du nombril , pas de bol j'ai appris après que les fibres de collagène avant 30 ans sont immatures et donc facilement cassable . Chose que j'ai vérifié avec mes 2 derniers où pour chaque grossesse je n'ai pris que 8 kg mais bon j'ai feit du sport ( cardio entre autre ) jusqu'à 7 mois de grossesse, je n'ai plus eut 1 seule vergetures ouf ....
Pour mes premières grossesses j'ai perdu facilement en 2/3 mois mes kilos par contre pour mon 3 ième catastrophe je suis restee longtemps avec 10/15 kg de trop ....jusqu'à que je me mette au kung-fu en intensif chose dont je serai bien incapable aujourd'hui :D
Pour les 2 derniers j'étais plus mince à l'arrivée qu'au départ car gros bébé le dernier faisait 4 kg 300 et 53 cm !!!
J'ai allaité longtemps mes seins sont léger plus mous qu'avant mais c'est pas quelque chose de gênant, je les aimes comme ça et mon homme aussi :D
Par contre malgré sports , bonne alimentation j'ai toujours 3/4 kg de plus que lors de mes 18 ans ;)
Bon faut pas rêver, je ne retrouverais pas ce même corps de toute jeune fille malgré mon 38 ;)
Je suis 1 femme dans toute sa complexité, sa beauté et ses différents rôles comme vous toutes et je l'accepte avec bonheur , ce corps merveilleux m'a donner 5 bezux enfants en pleine santé et heurrux <3

PetitDiable 21/10/2016 14:48

Et même sans faire d'enfants, le corps évolue, n'est plus le même à 40 ans qu'à 20, c'est la vie!

Carmele 29/06/2016 14:00

Je pense que c'est bien vrai, et si on peut garder une certaine activité physique ça aide aussi !

Catwoman 08/01/2015 16:42


Oui, le corps réagit différemment selon les femmes.


Je n'ai pas l'impression de m'être servie de mes grossesses pour en profiter à me gaver et faire n'importe quoi. Pourtant, mon ventre a éclaté, et pas que la peau : les muscles aussi. Et
pourtant, je n'ai pas pris plus de 12 kilos à chaque fois. Mais mes enfants faisaient 4 puis 4,6 kg.


Juré, je ne l'ai pas fait exprès !!!


Et aujourd'hui, je me retrouve avec un ventre dégradé, avec une hernie ombilicale, les abdos qui ne tiennent plus et je vais devoir passer sur le billard pour réparer tout ça ...

PetitDiable 09/01/2015 08:37



Eh oui, c'est une loterie. Bon courage pour ton opération!



Le photographe 01/06/2014 16:58


Bonjour,


la photo est de moi, je n'ai pas de problème pour que vous l'utilisiez, sauf qu'avec cette version réduite, la signature n'est plus vraiment lisible. Pouvez vous svp utiliser cette image à la
place:


http://www.cyrilalmeras.com/photos/noir-et-blanc/IM6CA_-2294-nu-artistique-femme-enceinte-240.jpg


Merci!


Cdlt,


PS: ce commentaire, qui est plutôt un moyen de vous contacter, peut être effacé :)


 


 

Marilys 19/07/2012 14:34


Les seules séquelles que je garde sont deux gars (dont l'un est déjà plus grand que moi !) qui remplissent bien ma vie !

petitsdiables 22/07/2012 14:38







bigmama 21/06/2012 19:18


hé bin le mien est devenu un champs de ruine après la première et mes 50 kilos pris après une perte de près de 40 kilos et une reprise de 23 pour la deuxièle là je l'ai achevé !!!!


c'est pas une fatalité y'a la chirurgie !! hiihihihih

petitsdiables 21/06/2012 19:26



Ah oui, un petit coup de bistouri, et te voilà Demi Moore! 



Sophie-mum 26/05/2012 09:01


Si je te raconte tu vas me maudir !!!


J'ai pris 13 kilos et j'ai tout reperdu et ma fille se portait bien 3k450 por 50 cm tout le monde pensait que j'allais accoucher d'une fille trop maigre et ben non pas du tout j'ai fait un gros
bebe d'amour que j'aime fort et je n'ai fait aucun régime j'ai mangé a ma faim

Anita 21/05/2012 19:42


Après ma deuxième, j'avais pas mal récupéré. Mais, pour le 3ème, ma sale gourmandise ne m'aide pas...


C'est vrai, à chacune sa grossesse, à chacune de récupérer son corps en fonction  de sa propre histoire, mais, en tout cas, pas de fatalité !

Onee-Chan 21/05/2012 14:31


Je pense que c'est bien vrai, et si on peut garder une certaine activité physique ça aide aussi ! Bisous

Séverine 21/05/2012 09:50


j'en garde quelques vergetures et 3 kilos superflus mais j'ai gagné de la poitrine!

an-G-lik 20/05/2012 22:47


-cellulite


-vergeture


-seins flasques


-ventre distendu....


OMG... mais bon, commetu le dis : ce n'est pas une fatalite... 

family5 20/05/2012 17:32


Au fait, la photo c'est la tienne ? Elle est superbe !!!!

petitsdiables 20/05/2012 17:41



ah j'aimerais bien mais non, c'est pas moi!!!



family5 20/05/2012 17:28


Il est vrai que nos coprs réagissent tous différemment à la "déformation" de la grossesse, aux hormones et toussa. Et même d'une grossesse à l'autre c'est différent !
3 grossesse, 3 expériences très différente spour mon corps et définitivement un corps qui ne ressemblera plus jamais à celui qua j'avias avant mais je commence doucement à accepter ce corps de
mère, même s'il ne me plait pas !


Côté gros lolo, bon je suis servei depuis que j'ai 12 ans, je rêve même d'une réduction mammaire, mes seins sont trops gros et trop lourds et tombent depuis que je suis en 6ème, tu imagine bien
comment j'ai pu vvire ça à l'époque, rentrant tout juste au collège...


1ère grossesse : 25kg, je sais pas comment, je mangeais pas + qu'avant, par contre je n'avias plus d'activité professionnelle, ça a peut-être joué.. J'ai presque rien perdu et je ne suppotias pas
ce corps, ce ventre complètement zébré et le verdict du kiné qui a suivi durant ma rééducation "vous ne retrouverez jamais un ventre comme avant, en dehors des vergetures, votre peau a morflé, la
fibre colagène a complètement craqué, pour retendre tout ça il n'y a que la chirurgie"... enjoy !


Seconde grossesse : 6kg, alors là non plus j'ai aps compris, j'ai grignoté, j'ai fait ma gourmande, etc et j'ai quasi rien prix, ma foi, tant mieux, d'autant que 'ai perdu le double de ce que
j'ai rpis, j'avias déjà commencé à grapiller ce que j'aivas gardé de ma 1ère grossesse.


3ème grossesse : 17kg, ben là encore une fois, je comrpends pas trop, j'avias une hygiène de vie assez saine, surtout après les complication de santé que j'ai eu après Noé. Mais bon en moins de 3
mois j'en ai perdu 19 !


Aujourd'hui je suis à 2kg de mon poids d'avant Théo, je commence à m'apprécier un peu + devant le miroir, par contre mon ventre reste toujours aussi moche et effectivement, plus je perds de poids
et plus le peau est vilaine, elle est là, elle bouge pas...


Désolée pour la pavé..... ^^ 

Mimilady 20/05/2012 10:45


Pas de bol pour moi, le flingage est une réalité et une fatalité : vergetures, cicatrice de césarienne tordue, bourrelets, poitrine beurk... bref, un beau petit package pour bien me rappeler mes
3 grossesses!

cleanettte 20/05/2012 08:04


Cremage?!? ç'est quoi ça? J'ai vaguement essayer d'utiliser un lait pour le corps pendant mes grossesses, mais j'aime pas ça, je me sens toute grasse après même si j'en met peu et que j'étale
autant que possible. Il n'y a que les crèmes contre le soleil que je supporte. Je dois avoir une peau naturellement bien hydratée parceque si à la fin de mes grossesses j'ai bien vu quelques
zebrures sur mon corps elles ont très vite disparues.
J'ai eu 2 grossesses j'ai pris à chaque fois une quinzaine de kg,1 mois après je remettais quasi toute ma garde-robe habituelle sans faire le moindre régime ni sport, j'ai même perdu 5kg de trop
au bout de 9mois après mon deuxième à cause de l'allaitement et de la fatigue cumulé.
Pour la poitrine, elle était pas terrible avant l'allaitement alors elle pouvait difficilement changer du tout au tout après, mais je ne la trouve pas pire, et au moins pendant 20 mois de ma vie
elle était bien mieux. 


Ma maman a eu 4 enfants dont des jumeaux qui lui valurent quelques vergetures plus tenaces et un ventre un peu plus relaché mais elle avait elle aussi retrouvé sans effort un poids irréprochable.
J'espère que je transmettrais à ma puce ces bonnes dispositions génétiques.


 

petitsdiables 20/05/2012 09:26



"crêmage"= néologisme de mon crû signfiant le fait de se mettre de la crême :P Il y a des crêmes spéciales pour la grossesse, il y en a a de totues sortes, peut-etre que l'une d'entre elles
t'aurait convenu, mais bon apparement tu as fais sans et tu n'en n'a ps eu besoin!



gazelletoumba 20/05/2012 07:26


j'ai eu deux enfants avec deux grossesses et deux accouchement totalement différents. J'en ai gardé une bouée un peu disgracieuse que je n'ai jamais réussie à perdre même avec régime et
abdominaux, et maintenant avec l'âge (54 ans) çà ne s'arrange pas; çà m'énerve, mais j'essaie de faire avec n'yant pas les moyens de me payer une liposucion.


Bises

sysyinthecity 19/05/2012 21:06


eh bien pour moi, vergetures, cellulite , le ventre qui pendouille après 5 grossesses... heureusement je fais beaucoup de sport, et ai une alimentation équilibrée depuis toujours, je suis revenue
à ma taille 40, il faut juste raffermir mon corps... j'ai beaucoup aimé ton article ! merci

petitsdiables 19/05/2012 21:29



5 grossesses! Mais tu devrais être miss Monde!  Bravo! Ah j'aimerais bien avoir 5 enfants!



chanone 19/05/2012 20:43


j'ai eu deux grossesses et là mon dernier à 7 mois et demi, donc j'ai toujours du poids en trop, la poitrine pas très belle avec l'allaitement et surtout je pense à cause de mes montées de lait
 carabinées lol mais je m'en fous lol pour l'instant en tous les cas, d'autant plus qu'on veut faire un 3ième donc ce n'est pas ma préoccupation, il vaut mieux pas ;)

petitsdiables 19/05/2012 21:29



et tu as bien raison!



Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog