Pendant notre semaine dans la propriété des parents de l'homme dans la région de Marrakech, nous avons pu visiter la ferme voisine.
J'ai fait un bond dans l'espace-temps, comme si je regardais un documentaire, ou une série du type "J'irais dormir chez vous."
Plusieurs générations cohabitent dans la ferme, avec chacun un "espace" dédié.
Les murs sont en une espèce de mélange de terre, d'argile, de paille et de je ne sais quoi d'autre. L'intérieur est un vrai dédale de petites pièces et de mini-cours à ciel ouvert.
Les animaux ne sont pas loin, les moutons se baladent dans la plus grande cour et partagent la nuit un enclos avec les vaches et un âne.
Il y a ausi deux paons (qui font un bruit absolument horrible!), quelques lapins qui se promènent aussi, librement, et que le fermier réussit à attraper avec une dextérité hallucinante, des chats et des chiens.
Les champs de blé et d'oliviers servent de jardin.
Chez eux, pas d'eau courante, mais un puit.
Pas de voiture, une mobylette pour se déplacer.
La famille fait elle même le beurre, avec un procédé qui est le même qu'utilisait mon arrière-grand-mère, dans mon bled à moi, en Italie, jusqu'au milieu du siècle dernier.
Les deux fours à pain sont également très roots: à même le sol, deux monticules avec la forme de petits volcans, dans lesquels on met la pâte.
Evidemment, l'accueil des femmes (ses deux filles, je crois) et du fermier était juste d'une douceur...
J'ai tant regretté la barrière de la langue, j'aurais eu plein, plein de questions à leur poser!
J'ai trouvé assez énorme ce paradoxe de villas luxueuses et modernes, avec le wifi (très lent certes..) et la clim' qui côtoient de tels fermes.
Ca m'a laissé une impression étrange, d'être à côté de la plaque, en passant chez eux avec ma petite robe beige et mon fard à paupières M.A.C. waterproof.
Les diablotins ont adoré...Je te laisse découvrir tout ça en images.
Carresser le petit agneau...
Et puis le lapin...
Courir dans le blé au milieu des oliviers...
Et sur le chemin...
Finalement, rentrer à dos d'âne.
Parfois c'est ça, être mère, Babidji!